Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-communication_eco-conception

11
Votez
Plus_rose_pcMoins_rose_pc


K_photo

 

A la demande des professionnels de la communication et notamment de l’agence ICOM COMMUNICATION, la Commission AFNOR DDRS “Développement durable – Responsabilité sociétale”,  a décidé d’initier en octobre 2009 l’élaboration d’un guide sectoriel de la norme ISO 26000 “Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale” pour les métiers de la communication :

Responsabilité sociétale dans le secteur de la communication : Guide d’application de l’ISO 26000

 

 

Cette 1ère initiative nationale a pour objectif de :

- Faciliter les démarches de responsabilité des agences de communication et de leurs partenaires, en identifiant les enjeux prioritaires de cette profession,

- Garantir la légitimité et la pertinence des démarches et actions de Responsabilité Sociétale des agences de communication, en identifiant les parties prenantes des agences et les modes de dialogue adaptés,

- Favoriser les pratiques de communication responsable, en illustrant la façon de traiter les enjeux de responsabilité identifiés.

 

Pour ce faire, un groupe de travail rassemblant l’ensemble des organisations professionnelles et les parties prenantes des agences de communication a été créé et est chargé de la rédaction de ce guide. Ce Groupe est présidé par Frédéric Petit (directeur du développement durable d’ICOM communication) et animé par Emilie BRUN (Chef de Projet AFNOR ISO 26000).

 

Le champ d’application de ce futur guide, couvrira :

− la responsabilité des agences de communication en tant qu’entreprise (stratégie, management RH, gouvernance, ancrage territorial, responsabilité environnementale, sphère d'influence)

− leur responsabilité en tant que créateur de message ,

leur responsabilité en tant que concepteurs de campagne, -modes de production, pratiques d’éco-socioconception

-  leur responsabilité dans le choix des modes de transmission des messages.

 

Une grille d’évaluation autour des 7 questions centrales de la norme ISO 26000  a été co-construites avec l’ensemble des acteurs permettant d’identifier pour chaque métier couvert par ces travaux les impacts positifs et négatifs classés selon une échelle de priorité à 5 niveaux. Figurent également dans cette grille :

-       les parties prenantes et attentes associées,

-       les textes de lois et règlementations,

-       les initiatives portées par des organisations professionnelles (ARPP, APACOM, UDA, AACC… )

-       des propositions d’améliorations volontaires et des bonnes pratiques

 

Ce travail méthodologique, qui sera repris par d’autres initiatives sectorielles, alimentera la rédaction du guide à paraître en septembre 2011 :

 

Pour toute information :

Emilie Brun : emilie.brun@afnor.org

Frédéric Petit : f.petit@icom-com.fr

 



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Optimisation des consommations
  • Traitement des émissions polluantes
  • Traitement des pollutions sonores et visuelles
  • Traitement / Tri / Recyclage des déchets
  • Compensation carbone
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Lutte contre le gaspillage
  • Utilisation / Promotion des green IT
  • Fournitures / Prestations vertes
  • Étiquettage environnemental
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Droits de l'Homme / Égalité des chances
  • Conditions de travail
  • Relation fournisseur / Distributeur
  • Employabilité / Promotion
  • Prise en compte du handicap
  • Respect de l'individu / Des populations
  • Sensibilisation / Éducation
  • Dialogue parties prenantes
  • Transparence / Lutte anti corruption
  • Aide au développement / Commerce équitable
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
  • Optimisation des coûts / marges
  • Création de nouveaux marchés
  • Réponse à nouvelle demande marché
  • Avantage compétitif
  • Anticipation / Gestion des risques
  • Aide au suivi / Mesure / Contrôles
  • Conformité juridique / influence sur les lois
  • Primes / Subventions / Avantages fiscaux
  • Satisfaction client
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
449
426
14
286
231
59
15
149
29
24
2

Vous avez aimé cet article ? Plus_rose_pcMoins_rose_pc

Commentaires :

0
Plus_rose_pcMoins_rose_pc

Emmanuelle Orvain le 17/1/2011

Très pressée de connaître les recommandations de ce futur guide.

En attendant, des pistes dans le livre de l'ADEME sur l'éco-communication.

A+ !

EO

&maCom

0
Plus_rose_pcMoins_rose_pc

Frédéric PETIT le 17/1/2011

Oui d'autant plus que l'ouvrage de l'ADEME se prépare en V3

0
Plus_rose_pcMoins_rose_pc

Emmanuelle Orvain le 17/1/2011

Il existe également le livre "Communication Responsable" très intéressant, et dont la deuxième édition est sortie récemment.

0
Plus_rose_pcMoins_rose_pc

Frédéric PETIT le 17/1/2011

Tout à fait ; vous y retrouverez d'ailleurs des informations concernant l'entreprise ICOM COMMUNICATION

0
Plus_rose_pcMoins_rose_pc

Emmanuelle Orvain le 17/1/2011

Malin pour saire sa pub ;)

En fait, j'ai suivi la formation à l'éco-communication de l'ADEME en Juin dernier et Fanny Picard l'animait : elle a également aidé à la rédaction du livre "Communication Responsable".

De mon côté, je ne pense pas figurer dans un livre de cette ampleur avant bien longtemps ! Bravo à votre structure :)

Bien cordialement :)

0
Plus_rose_pcMoins_rose_pc

Frédéric PETIT le 17/1/2011

Continuez à vous impliquer sur ces sujets. Nous devons tous rester mobilisés.

Bonne ciontinuation


Publications associées :
55 pour le mot clé "iso 26000"
42 pour le mot clé "responsabilité sociétale"
41 pour le mot clé "eco-conception"
30 pour le mot clé "communication responsable"
28 pour le mot clé "gouvernance"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
auto-déclaration  communication responsable  droit de l'homme  eco-communication  eco-conception  gouvernance  iso 26000  label  responsabilité sociétale  éco-socio-conception 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?