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Mes amis j’ai un souci !... je suis en pourparlers avec une Sté italienne qui a mis au point depuis 15 ans une carte voyage Iperclub qui permet en cumulant des points de pouvoir faire partir en vacances plus ou moins gratuitement, selon la distance, le voyage, la croisière, les processeurs de la dite carte, c’est un système qui est très puissant d’efficacité… un achat = des points = cumul = voyage gratuit !... Les entreprises s’en servent pour fidéliser leur clientèle ou dynamiser leur équipe.

Mon problème est : comment inclure du développement durable dans cette entreprise ??? A la clé il va y avoir des centaines de postes directs ou indirects à pourvoir !... Si les plus ferrus peuvent me donner des arguments à mettre sur la table des négociations ça me ferait plaisir.

D’avance merci !  

http://iperclub.cabanova.com/

François Martines



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Fournitures / Prestations vertes
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Relation fournisseur / Distributeur
Impact_economique Impact économique
  • Satisfaction client
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Commentaires :

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Aurélien Vernet le 24/2/2011

Je pense que dans un premier temps, il faut simplement élargir le spectre des avantages du client de la carte vers des produits durable (le voyage en avion n'en étant pas un par lui-même)! Qu'il s'agisse d'éco-tourisme, de compensation carbone du voyage, ou encore de services et produits différents mais "durable", cette carte, si elle marche, peut contribuer au DD. Comme toujours, il suffit juste d'enlever nos oeillères...

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Renaud Le Chatelier le 24/2/2011

Tout à fait d'accord !

Nous pourrions même imaginer que les points gagnés puissent être offerts à des associations pour la gestion de leurs projets, ou même proposer des voyages type "éco-tourisme" (déjà cité par Aurélien Vernet) avec un supplément de points pour qui veut découvrir une activité locale.. Ceci reviendrait à offrir une main d'oeuvre gratuite à l'artisan tout en faisant découvrir la culture au voyageur. Et les points pourraient être remis à l'entrepreneur. Ceux-ci seraient reconvertis en monnaie sonnante et trébuchante pour le développement de son activité.

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D BEHAR le 25/2/2011

Bonjour à tous

S'agissant d'une entreprise à vocation internationale, je chercherai à avoir une vision globale et je vous suggere de passer par une phase de diagnostic de votre stratégie avec comme referentiel la nouvelle norme ISO 26000. Très efficace pour faire un état des lieux et définir un plan d'actions.

Attention ensuite à ne pas chercher à communiquer trop vite sur vos actions, mais à bien communiquer en respectant les codes existants

Tenez nous au courant !

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Stéphane VIGUIER le 1/3/2011

Ce programme de fidélité ressemble beaucoup aux programmes classiques des banques ou des hypermarchés (sauf que, si j'ai bien compris, le principe de cette carte italienne est de fédérer des établissements indépendants).

Une idée serait de faire un peu de benchmark auprès des grands programmes de fidélité qui intégrent notamment des produits DD dans les catalogues de cadeaux ou des possibilité de dons aux ONG.

Mais le DD ne se limite pas à ça :

- d'abord sur le comportement "Marketing" de l'entreprise : dématérialisation des supports marketing plutôt que la multiplication des mailings, mise en avant "spontanée" des offres DD sur les supports (il n'y a pas de raison qu'une offre DD paie plus pour être mise en avant), utilisation de papier écologique, d'encre verte, ...

- incitation au comportement "vert" du porteur de carte : indication des émissions Carbone lorsque le porteur de la carte convertit ses points en voyage, comparatif CO2 lors de cette conversion (du type : "si vous aviez pris le train plutôt que l'avion vous auriez économisé tant de CO2), proposition de compensation carbone du voyage choisi (service facultatif mais payant pour le porteur, en euros ou en points),...

 

Bon courage pour la suite de votre projet !

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Renaud Le Chatelier le 2/3/2011

Il est clair que l'éducation du consommateur joue en effet un rôle primordial : on voit par exemple souvent des batiments devenus HQE consommer toujours autant d'énergie, tout simplement parce que leur habitants ne vivent plus dans 19°C, mais dans 21°C..


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