Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-gouvernance_politique_ethique

8
Votez
Plus_violet_pcMoins_violet_pc


Solution_gagnante_concours_cyclus_le-watt

Le Clean Marketing, c’est : Social, économique, environnemental ...

Le Clean Marketing, c’est avant tout la transparence (social):

Une transparence sur tous les rouages de l’entreprise est nécessaire car le client est de plus en plus intéressé par les mécanismes. Il acceptera aisément que tout ne soit pas parfait mais criera au scandale si l’entreprise fait l’objet de révélations amorales. L’entreprise aura aujourd’hui tout intérêt à investir dans des processus respectueux de l’environnement et des hommes et à communiquer sur son implication. Une bonne image de marque sera génératrice de résultats. Au vue de la vitesse de circulation de l’information, l’enjeu est aussi d’éviter le Bad Buzz. En effet la nouvelle génération de consommateurs peut en quelques tweets, vous boycotter une marque sur toute la planète! La transparence, c’est l’assurance pour l’entreprise de ne pas être attendue au premier tournant !

Le Clean Marketing, c’est soutenir concrètement la croissance des entreprises éco-responsables, Promouvoir l’Ethique, le Responsable : (économique)

Toutes les entreprises ont une éthique, oui ! Mais quand on vend du pétrole ou quand on vend des paniers de légumes bio qui viennent directement de chez le producteur, la difficulté n’est pas la même. Lorsque l’on vend du pétrole, pas facile de se présenter écolo sans se faire taxer de greenwashing. Pourtant, il y a des solutions pour que la bonne image de son entreprise s’appuie sur des actions concrètement écologiques. Une entreprise ne réussira jamais à présenter le pétrole comme écolo et personne ne lui demande de le faire. Par contre, elle peut communiquer sur ce qu’elle réalise à côté de cela, pour transformer son image et apparaître comme une entreprise engagée, responsable… éthique, qui, elle-aussi, se soucie de son environnement. L’entreprise peut, par exemple, promouvoir une entreprise de distribution de paniers, inviter ses salariés ou ses clients à découvrir des offres éco-responsables, sponsoriser, financer… acheter des watts pour tout le monde ;) ! Les entreprises ont intérêt à soutenir une association ou une entreprise spécialisée dans le domaine qu’elles cherchent à assimiler à leur image : la médecine, la santé, le sport, la recherche, le développement durable… plutôt que de chercher à créer une nouvelle image en interne.

Le Clean Marketing c’est bien évidemment respecter l’environnement, Privilégier une communication écologique (Environnemental)

20% de la population française ne serait pas équiper au niveau informatique, il est légitime de se poser la question suivante : Faut-il continuer à communiquer sur des supports polluants (prospectus, flyers…) pour la publicité? Sur une campagne publicitaire (prospectus, flyer…) les taux de retour sont souvent de l’ordre de 3% … (et je retiens un), cela signifie que les départements marketing créent des flyers et des prospectus pour environ 0,6% de la population…! Le problème réside dans le fait que tout le monde reçoive ces prospectus alors que 80% de la population a un ordinateur et se contente très largement des bandeaux sur le net. Combien sommes-nous à jeter de la publicité tout les jours alors que l’on refuse d’en recevoir ? Les entreprises ont donc intérêt à se mettre à 100% sur des campagnes sur le web, afin de satisfaire cette fois-ci non pas 20% de la population mais bien 80% ! Plus de prospectus, plus de flyers… mais les réseaux sociaux, la toile, LE « buzz » ! Toute l’énergie humaine se concentre aujourd’hui sur l’optimisation et la réduction de la consommation des machines (GreenIT) afin que le moindre « poke » sur Facebook ne dégage aucun CO2 ! Ce serait dommage de ne pas privilégier ces technologies ! Nous l’avons tous compris, l’environnement est au cœur du Clean Marketing. La réduction de la consommation de papier par les entreprises n’est qu’un exemple, mais tellement présent dans l’esprit du client. L’entreprise saura par la suite se différencier des autres par des idées nouvelles sur internet et aura un budget conséquent par les économies qu’elle aura faites en choisissant un support informatique plutôt que papier.


Le Clean Marketing, c’est ce que nous prenons soins de faire chez wattisit.com … rester le plus transparent possible, promouvoir l’éthique, le responsable, le solidaire et enfin faire en sorte de proposer des solutions écologiques … (ex : téléchargement de notre plaquette en ligne = économie pour nous + pas de papiers chez vous) … être économe c’est souvent être écolo !


A très bientôt chez www.wattisit.com , La Communauté Eco-Responsable© (lancement en juillet 2011)

N’hésitez pas à nous contacter via la plateforme www.wattisit.com pour tout renseignement. Nous serons heureux d’échanger avec vous et de proposer des WATTS à vos clients et vos salariés.

Etienne & Nicolas

Publication récompensée lors du concours Cyclus



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Optimisation des consommations
  • Compensation carbone
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Lutte contre le gaspillage
  • Utilisation / Promotion des green IT
  • Étiquettage environnemental
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Conditions de travail
  • Relation fournisseur / Distributeur
  • Employabilité / Promotion
  • Respect de l'individu / Des populations
  • Sensibilisation / Éducation
  • Transparence / Lutte anti corruption
  • Aide au développement / Commerce équitable
Impact_economique Impact économique
  • Primes / Subventions / Avantages fiscaux
  • Satisfaction client
Informations URL : lien

Estimation d'impact :
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
59
426
231
449
286
219
12
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_violet_pcMoins_violet_pc

Commentaires :

1
Plus_violet_pcMoins_violet_pc

Sylvie TINSEAU le 4/3/2011

Je ne savais pas que la tranparence vis a vis des clients portait ce joli nom de "Clean Marketing".

La transparence est en effet une chose que je prône dans mon travail. Tous l'apprécient et la confiance accordée entre les parties est bien plus encrée.

2
Plus_violet_pcMoins_violet_pc

Service Client PayGreen le 4/3/2011

Cette idée est née au sein de nos équipes. Nous connaissions le Marketing Ethique et nous voulions présenter un marketing à notre image, c'est à dire éco-responsable. "Clean Marketing" est naturellement apparu comme étant le terme le plus adéquate.

Nous sommes ravis que l'article ait retenu votre attention.

A très bientôt chez www.wattisit.com

0
Plus_violet_pcMoins_violet_pc

Sylvie TINSEAU le 4/3/2011

Bravo pour cette idée :D

0
Plus_violet_pcMoins_violet_pc

Renaud Le Chatelier le 10/10/2011

Initiative très intéressante, en effet... Merci pour l'info !


Publications associées :
338 pour le mot clé "rse"
58 pour le mot clé "éthique"
44 pour le mot clé "responsable"
20 pour le mot clé "eco-responsable"
16 pour le mot clé "marketing"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
clean  eco-responsable  greencentive  marketing  politique  responsable  rse  watt  watt is it  éthique 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?