Les entreprises font énormément d'efforts pour mettre en place des politiques de développement durable, mais il faut savoir que la durabilité commence avec les employés de l’entreprise. Ils sont ceux qui font le plus d’impression papier, qui boivent les canettes de soda …, déchets que l’on trouve facilement dans les poubelles de bureau.
Dans les lieux de travail, environ 80 à 90 pour cent en moyenne, des déchets solides sont réellement recyclable, selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Établir une initiative de recyclage au bureau n’est pas seulement réduire l’empreinte carbone, mais c’est également économiser de l’argent pour votre entreprise. Voici comment faire pour optimiser la réussite de votre politique de recyclage des déchets.
Programme de recyclage de Bureau: Démarrage
Il faut tout d’abord effectuer une enquête sur votre lieu de travail pour être efficace et déterminer ce que l’on trouve le plus souvent les corbeilles de bureau. Ensuite, il vous faut savoir quels sont les produits qui sont recyclables, ceux que vous voulez inclure dans votre démarche de recyclage au travail. La meilleure façon est de se faire aider par ses collaborateurs, en leur demandant la nature de leurs déchets qui se trouvent dans leur corbeille (recyclables ou non).
Bien qu’environ 80 pour cent des déchets de bureau peuvent être recyclés dans le lieu de travail, il est généralement rationnel au début de commencer par recycler qu’une partie de vos déchets. Si vous mettez en place le recyclage de l’ensemble de vos déchets de bureau dès le premier jour, vos collaborateurs risqueront de se sentir débordés.
La matière la plus utilisée en entreprise est le papier. Il est toujours plus facile de mettre en place le recyclage du papier dès le début de votre initiative. Dans les milieux américains, un à deux kilos de déchets papiers sont générés en moyenne chaque jour, selon Kent Forester, une spécialiste de la protection de l'environnement à l'EPA. Il est également recommandé de mettre en place le recyclage des canettes et des plastiques dès le début du programme.
Quelques mois après avoir lancé votre programme, et avoir sensibilisé vos salariés, vous pouvez commencer à recycler d’autres déchets plus volumineux, comme les cartouches d'encre, les ordinateurs et autres appareils électroniques. En 2008, plus de 22 millions d'encre et de cartouches de toner ont été recyclés aux Etats-Unis.
Quoi que vous ayez décidé de recycler, vous aurez besoin de nommer un coordinateur chargé de superviser et d'organiser le programme de gestion des déchets. Cette personne doit idéalement être quelqu'un de convaincu par cette initiative.
Démarrage d'un programme de recyclage de bureau: favoriser la participation
Même si vous avez trouvé le coordinateur parfait du programme, la mise en place du tri et du recyclage des déchets doit venir du haut, de la direction, afin de motiver les employés à participer et garantir le succès de l’opération. Les salariés ont tendance à réagir plus fortement quand l’initiative vient du PDG.
Soyez stratégique au sujet de l’emplacement de bacs de recyclage. Ils doivent être placés dans des endroits où la plupart des ordures sont générés, comme les salles d’impression, les salles de repos, les cafétérias... Ils ont aussi besoin d'être facilement identifiables, avec une signalisation claire indiquant qu'ils sont destinés aux matières recyclables seulement.
Outre les bacs à portée de main, une autre façon d'encourager les employés à participer est de mettre en place une communication cohérente. Assurez-vous que chaque collaborateur est au courant du programme et de ses objectifs.
Démarrage d'un programme de recyclage de bureau: Formation du personnel
Il est également essentiel pour atteindre vos objectifs, que votre gestionnaire d'immeuble soit au courant de l’initiative afin qu'il puisse s'assurer que le personnel d'entretien soit formé au tri des déchets. Les sacs de déchets recyclables ne doivent pas être mélangés.
Les employés doivent également être formés pour que le programme de recyclage des déchets soit une réussite. Un programme de formation continu peut être déployé afin qu’ils connaissent les détails du programme et les déchets traités.
Démarrage d'un programme de recyclage de bureau: Prendre les dispositions pour l'élimination
Une des parties les plus importantes du processus est de décider comment seront collectés et recyclés vos déchets.
De nombreuses entreprises sont situées dans les municipalités ayant des services de recyclage, ou sont situés dans des complexes de bureaux, où le gestionnaire est responsable de l'enlèvement des déchets.
Vous pouvez également engager un service extérieur, une entreprise de collecte et de recyclage de déchets d’entreprise, tel que Greenwishes.
Vous avez aujourd’hui toutes les clés en main pour réussir la mise en place du recyclage dans vos locaux.
A vous de jouer !
L'équipe de Greenwishes