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En voiture (électrique) Simone !

En région Hauts-de-France, le véhicule électrique trouve de plus en plus sa place, que ce soit auprès des particuliers ou du côté des entreprises, privées ou publiques. Des solutions existent pour encourager et faciliter leur utilisation au quotidien.

Signe des temps, la première station d’autopartage électrique de la métropole lilloise a été installée à Tourcoing pour Lilas Autopartage. Les temps changent, les mentalités évoluent et petit à petit, l’écologie fait son nid. Comment répondre à des impératifs de préservation de l’environnement, de confort des usagers, de mobilité professionnelle ? Le Pôle de compétitivité I-Trans à vocation mondiale pour les transports durables accompagne les projets innovants. Dans une région où l’on compte 70 000 emplois liés à l’automobile (30 % de la production nationale), l’enjeu économique est de taille.

L’entreprise Blue2Bgreen, installée à Roost-Warendin (près de Douai) et fondée en 2015 par Jean-Luc Coupez, se positionne sur ce marché en pleine expansion. Elle conseille, coache, forme et assiste techniquement et commercialement dans le domaine des installations électriques provisoires, fixes et mobiles.

Accompagner les bonnes volontés

Cet expert en mobilité et infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, également centre de formation, est présent de la rédaction du cahier des charges à la recherche d’aides et de financements en passant par une assistante technique. L’installation d’infrastructures de recharge est complexe : Jean-Luc Coupez accompagne la démarche. Campings, aires de gens du voyage, collectivités ou entreprises peuvent bénéficier de son savoir-faire et son réseau. « Nous sommes les seuls en France à proposer une démarche transversale globale de ce type« , explique Jean-Luc Coupez. Il le sait, c’est un domaine d’avenir. « Cela est lié à plusieurs phénomènes : la volonté de réduire la pollution, les lois sur la réduction des émissions de gaz, les aides financières à l’achat et à l’installation de bornes qui se multiplient, l’élargissement par les constructeurs automobiles de la gamme de véhicules électriques« . Des véhicules plus accessibles financièrement, fiables, que l’on croise de plus en plus sur la route. « Nous trouvons des solutions de mobilité par-rapport à des problématiques contemporaines« , ajoute Jean-Luc Coupez. « Il y a un changement de paradigme. Le véhicule thermique va perdre du terrain et il y a des comportements nouveaux, dans l’achat comme dans la vente« .

zoeDans la formation également, la Région Hauts-de-France innove. Blue2Bgreen est désormais certifié prestataire de formation dans les domaines des installations provisoires et de la mobilité électrique. Jean-Luc Coupez s’est d’ailleurs associé avec le campus de Lille Arts et Métiers où les étudiants peuvent aussi intégrer un Mastère spécialisé « Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques« . C’est, souligne l’école, la première formation en France à aborder « exclusivement cette thématique qui répond à un besoin fort des entreprises de recruter des experts en ingénierie capables de cerner les marchés associés à la mutation vers une électrification des véhicules routiers individuels et collectifs, de concevoir des véhicules électriques ».

Adapter les solutions de mobilité

Non seulement le véhicule électrique se développe, mais de nouveaux modes d’utilisation s’organisent : co-voiturage, partage… Blue2Bgreen entend répondre au cas par cas aux besoins des entreprises. « Il ne s’agit pas seulement de dire « nous voulons installer une borne, mais s’interroger en amont sur le pourquoi. Qui en aura l’usage ? Nous menons une étude de mobilité complète : comportement des salariés, analyse de la puissance énergétique, optimisation des consommations… Nous adaptons les solutions de mobilité en fonction des situations particulières de chaque entreprise. Il faut avant tout définir les besoins« . Dans notre région, estime Jean-Luc Coupez, « il y a une vraie motivation pour développer les véhicules électriques, grâce au soutien des collectivités, à la présence d’acteurs dans la fabrication des bornes de recharge : tous ces éléments se ramifient. »

La voiture électrique ne date pas d’hier !

La première voiture électrique à avoir franchi le cap des 100 km/h date de… 1899 ! La « Jamais Contente » roulait sur pneus Michelin et a été conçue par la Compagnie générale belge des transports Jenatzy. C’est au parc agricole d’Achères, le 29 avril 1899, que Camille Jenatzy, le pilote, établi ce record. La voiture, en forme de torpille, roulait grâce à deux moteurs électriques situés à l’arrière entre les deux roues. Les moteurs à combustion ont eu la faveur des constructeurs mais les voitures électriques ont été inventées dès les débuts de l’automobile, au XIXe siècle.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Compensation carbone
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Fournitures / Prestations vertes
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Conditions de travail
  • Prise en compte du handicap
  • Respect de l'individu / Des populations
Impact_economique Impact économique
  • Optimisation des coûts / marges
  • Création de nouveaux marchés
  • Réponse à nouvelle demande marché
  • Avantage compétitif
  • Anticipation / Gestion des risques
  • Conformité juridique / influence sur les lois
  • Primes / Subventions / Avantages fiscaux
  • Satisfaction client
Informations URL : lien

Estimation d'impact :

La mobilité électrique, le 5ème pillier de la Troisième Révolution Industrielle,

En savoir plus :

http://www.blue2bgreen.com/category/troisieme-revolution-industrielle/

ARTICLE REV3 – CCI Grand Lille – Région Hauts de France – BLUE2BGREEN à l’Honneur !

En voiture (électrique) Simone ! En région Hauts-de-France, le véhicule électrique trouve de plus en plus sa place, que ce soit auprès des particuliers ou du côté des entreprises, privées ou publiques. Des solutions existent pour encourager et faciliter leur utilisation au quotidien. Signe des temps, la première station d’autopartage électrique de la métropole lilloise a […]

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Du nouveau pour le Mastère Spécialisé® en véhicules électriques et formations continues

FORMEZ-VOUS à la MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ! Le Mastère Spécialisé® « Manager de projets en infrastructures de recharge et véhicules électriques » du campus de Lille vient d’être enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP), code NSF 250m pour une durée de 5 ans par arrêté publié au JO du 16 mars 2016. De l’ingénierie des véhicules […]

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TRI NPdC devient REV3 en Nord Pas de Calais

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Bonus écologique et prime à la conversion : les barèmes 2016

PRIMES sur les Véhicules Électriques : Article AVERE : 03 janvier 2016   Pour les particuliers et les professionnels, le gouvernement a mis en place un bonus écologique, doublé d’une prime à la conversion, qui incite les acheteurs à s’orienter vers des modèles neufs faiblement émetteurs de CO2. Un décret du 31 décembre 2015, paru […]

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Un GLOSSAIRE pour mieux comprendre la mobilité électrique et les Infrastructures de Recharge

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INNOVATION FRANÇAISE : la ville de PARIS annonce l’intégration d’un capteur innovant pour traquer les particules fines : PM2.5 !

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Ne loupez pas le concours METHA 2016 !

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POURQUOI DEVENIR SPECIALISTE de l’INSTALLATION et de la MAINTENANCE de BORNES de RECHARGE ?

POURQUOI se FORMER avec BLUE2BGREEN et les ARTS et MÉTIERS pour DEVENIR SPÉCIALISTE se former dans le DOMAINE des INFRASTRUCTURES DE RECHARGE pour LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES     EXEMPLE ! La Région NORD PAS de CALAIS s’ENGAGE Dans la MOBILITE ELECTRIQUE ! Une région pilote Une Stratégie régionale d’électro-mobilité Une Charte régionale d’électro-mobilité Un Plan régional […]

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Un partenariat entre BLUE2BGREEN et CRESGE afin de répondre à l’ensemble des questions en matière de mobilité !

Découvrir le CRESGE partenaire de BLUE2BGREEN : LES TYPES D’INTERVENTIONS Les interventions du CRESGE concernent les principales étapes de la mise en œuvre des politiques publiques. Du diagnostic au plan d’action, une place importante est accordée à la concertation en direction de toutes les catégories d’acteurs, notamment les populations vulnérables. http://cresge.icl-lille.fr ANALYSE ET DIAGNOSTIC • […]

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Ne soyez pas surpris ! la Troisème Révolution Industrielle est en marche !

Jean-Luc coupez Président de BLUE2BGREEN est acteur de la Troisième Révolution Industrielle Le Bureau d’étude participe aux groupes de travail sélectionnés pour l’accompagnement des projets de la TRI, avec le Bureau d’étude AIRELLE du Groupe AUDDICE et le CRESGE auprès du Conseil Régional Nord Pas de Calais, initiateur de la TRI avec la CCI Grand […]

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Commentaires :

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Alex Res le 31/5/2016
Merci pour votre article !

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Perrin Marchand le 4/7/2016

La grosse blague beauf en titre ..

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Vincent Troue le 6/9/2016

C'est bien que les voitures électriques prennent plus de place qu'avant.


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