Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-rh_bien-etre_qhs

5
Votez
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc


Entreprise-ecolo-710x434

Et si vous essayiez de rendre votre entreprise plus durable et responsable ? Voici 20 gestes pour y parvenir facilement.

Être responsable, être écolo, être plus attentif aux autres, cela doit aussi se faire dans l’entreprise. En effet, nous passons une bonne partie de notre vie dans nos entreprises, et une grande part de nos impacts sur l’environnement ont lieu dans l’entreprise. De ce fait, les choix que nous faisons dans notre vie quotidienne au travail, dans l’entreprise peuvent aussi participer à la transition vers un monde plus juste et plus responsable.

Le problème, c’est qu’il n’est pas forcément évident de savoir comment faire pour être un employé plus responsable dans une entreprise plus responsable. On n’a pas toujours le temps d’y penser, ni l’énergie de réfléchir chaque jour à nos gestes. Pourtant, avec quelques gestes simples, on peut déjà faire beaucoup pour améliorer à la fois notre impact écologique et notre bien-être au travail. Voici 20 gestes (répartis en 4 catégories) que l’on peut mettre en place simplement, et qui permettent d’y parvenir.

Les gestes pour réduire ses déchets


1 – Se former aux règles du recyclage

En entreprise, le recyclage ce n’est pas trop ça. Toutes les bonnes habitudes que l’on prend à la maison, on a tendance à les oublier au bureau. Alors agissez ! Faites installer des bacs pour le recyclage, révisez les règles du recyclage (car beaucoup de salariés ne les connaissent pas bien), et commencez à recycler.

Pour info, en France, le recyclage permet chaque année d’économiser 1.8 millions de tonnes de CO2. Mais à peine 23% de nos déchets ménagers sont recyclés… Et c’est en grande partie parce que nous trions mal ! Il est temps de s’améliorer !

2 – Eviter les gobelets en plastique et autres couverts jetables

Acheter une tasse ou un verre, c’est un petit geste, mais au final, cela peut signifier beaucoup pour l’environnement. Il y a environ 220 jours travaillés dans l’année, si vous prenez 2  cafés par jour, cela représente donc pratiquement 500 gobelets et 500 touillettes jetées inutilement chaque année. Si chaque salarié passait des gobelets jetables à une tasse réutilisable, ce serait autant de déchets évités. Et en plus, l’investissement est vite rentabilisé. Même chose pour les couverts et la vaisselle jetable.

3 – Soyez rationnels au déjeuner !

La pause déjeuner en entreprise, c’est le moment de beaucoup de gaspillage. Si vous avez une cantine, ne prenez pas 3 morceaux de pain si vous n’en mangez qu’un seul. N’hésitez pas à vous servir moins si vous n’avez pas faim. Si vous vous faites livrer vos repas, pensez à faire des commandes groupées. En effet, si vous êtes dans un open space de 20 personnes et que vous commandez à 10 endroits différents, cela multiplie les sacs d’emballage, mais aussi les trajets des livreurs. Et puis, avez vous vraiment besoin de cette bouteille d’eau en plastique alors que vous disposez déjà de fontaines ou de robinets dans votre entreprise ? Enfin, si vous préparez vous mêmes vos déjeuners, ne jetez pas vos restes, gardez les pour le soir ! Il existe désormais plein de façons de cuisiner les restes de façon délicieuse !

4 – Mesurer votre impact déchet

Dans une entreprise, on ne se rend pas forcément compte des déchets que l’on produit. Mais entre les papiers imprimés (parfois pour rien), les dosettes de café, les bouteilles d’eau, les gobelets, les fournitures, les serviettes en papier utilisées à outrance pour s’essuyer les mains, la masse des déchets finit par être importante. Pour vous en rendre compte (et vous motiver à agir) tentez de mesurer votre impact déchet. Vous pouvez par exemple peser les déchets que votre open space ou vos bureaux produisent en 1 semaine, ou demander à un prestataire de le faire pour vous. Et ensuite, cela devrait vous motiver pour changer un peu vos habitudes.

5 – Organiser des défis “réduction des déchets”

Vous pouvez d’ailleurs réduire vos déchets sous forme ludique grâce à des défis. Qui imprimera le moins au moins de juin ? Qui produira le moins de déchets ? Voilà une manière intéressante de se motiver à être responsable.

Réduire son impact environnemental et économiser l’énergie, les ressources

 

6 – Pensez à l’isolation de vos locaux

Le chauffage des locaux d’entreprise, c’est le premier poste de dépense énergétique du secteur privé. Chaque année, les entreprises consomment 55 000 gWh d’électricité (la consommation annuelle de la Suisse), soit environ 28 millions de tonnes de CO2 (4% des émissions françaises environ). Donc isoler vos locaux et penser à leur isolation est sans doute le moyen le plus efficace de réduire la facture énergétique au bureau. Si votre entreprise en a les moyens, essayez de pousser vos responsables à faire des travaux d’isolation pour respecter la règlementation thermique. Mais dans votre vie quotidienne, pensez-y ! N’ouvrez pas les portes ou les fenêtres quand la clim / le chauffage sont allumés, fermez les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur…

7 – Pensez aux éco-gestes énergétiques et anti gaspi

Dans le même ordre d’idée, pensez aux éco-gestes ! Éteignez la lumière quand vous sortez des toilettes par exemple. Adaptez votre chauffage à la température extérieure (s’il fait bon, il est inutile de chauffer). Éteignez votre ordinateur quand vous partez en pause déjeuner, et surtout le soir. Pensez à ne pas imprimer pour rien, ou à ne pas gaspiller les fournitures. C’est simple, mais si tout le monde le fait…

8 – Utilisez le Big Data, la domotique, et le paramétrage de vos équipements

Et si vraiment ces éco-gestes vous semblent compliqués, sachez qu’aujourd’hui le big data peut les faire pour vous. Il existe désormais des systèmes d’interrupteurs automatiques pour les lumières, des chauffages avec thermostats qui s’adaptent automatiquement, des installations domotiques qui permettent de réduire les consommations inutiles. Et vous pouvez aussi paramétrer correctement vos équipements : installer un mode veille sur votre écran, diminuer la luminosité si c’est utile, mettre votre ordinateur en mode économies d’énergie si vous n’utilisez pas toute sa puissance…

9 – Adaptez votre code vestimentaire

Pour éviter de gaspiller l’énergie, adaptez votre tenue et demandez à votre boss d’être plus flexible sur le code vestimentaire. Le costume avec chemise, veste, cravate en pleine canicule, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Et puis surtout, cela pousse à monter la clim. Alors si c’est possible (quand il n’y a pas de contrainte de représentation) adoptez un code vestimentaire adapté au climat : gros pull en hiver, tenues légères en été. Et baissez la clim et le chauffage !

10 – Investissez dans du matériel éco-conçu

Si vous avez le choix, optez également pour du matériel éco-conçu. Cela va de votre ordinateur (et son écran), qui peuvent être labellisés pour consommer moins, aux ampoules de vos locaux, jusqu’aux feuilles de vos imprimantes que vous pouvez choisir certifiées et / ou issues de papier recyclé en passant par les fournitures… Bref, pensez matériel écolo !

11 – Apprendre à utiliser correctement vos outils numériques

En matière d’économies d’énergie, on pense assez peu aux outils numériques. Pourtant, il y a des bonnes pratiques à adopter pour utiliser votre ordinateur correctement. Par exemple, arrêtez de mettre en copie de vos mails tous vos collègues lorsque ça ne sert à rien. Enlevez cette grosse image de votre signature. Elle ne sert à rien et elle surcharge vos emails. Quand on sait que chaque e-mail peut émettre jusqu’à 50g de CO2 lorsqu’on lui ajoute de grosses pièces jointes, cela fait réfléchir. Pour info, 50 g de CO2 c’est pratiquement 1 km en voiture.

Choisir des modes de consommation et de travail plus écologiques


11 – Pensez à des repas végétariens ou à la cuisine écolo

À la pause déjeuner, pensez à adopter une alimentation écologique ! Par exemple, se réserver au moins une journée dans la semaine pour déjeuner végétarien est déjà une bonne manière de réduire son empreinte environnementale. Quand on sait qu’un kilo de viande équivaut à 15 à 40 kg de CO2, et que chaque année les français consomment près de 80 kg de viande par personne, cela fait réfléchir. À côté de cela, le riz ou les lentilles ne représentent que 1 à 3 kg de CO2 par kg de nourriture. Alors adoptez la cuisine végétarienne dès que vous le pouvez. Sinon, pensez à la cuisine écologique, aux produits bio, aux repas anti-gaspi… Il y a le choix.

12 – Faites votre part dans l’économie circulaire

Vous ne voyez pas le rapport avec votre travail ? Pourtant il y en a un ! L’économie circulaire c’est l’idée qu’il faut réutiliser nos déchets. Alors que ce soient vos équipements électriques, vos piles et autres ampoules, les fournitures de bureau, mais aussi les bouteilles et gobelets en plastique, les mégots de cigarette… il existe sûrement une filière dédiée qui prend en charge ces déchets pour en faire autre chose.

En particulier pour le cas des équipements informatiques, si vous devez les changer, pensez au réemploi ! Pour plus de détails : Les équipements informatiques des entreprises et l’économie circulaire.

13 – Produits bio / locaux / de saison livrés au bureau

Avez vous pensez à vous faire livrer (par commandes groupées bien sûr) des paniers de fruits et légumes bio et de saison au bureau ? Que ce soit pour emporter chez vous ou pour servir de grignotage sains au travail, voilà une idée pour soutenir une agriculture plus écologique.

14 – Découvrir et soutenir les mobilités alternatives

Covoiturage, vélo, vélo-électriques, triporteurs, co-piétonnage… Il existe des dizaines de méthodes de mobilité alternatives qui permettent de remplacer la voiture et ses émissions de CO2. Dans le cadre de votre plan de déplacement d’entreprise, n’hésitez pas à pousser un peu pour les faire découvrir à vos collègues !

15 – Utilisez la digitalisation (avec parcimonie)

Enfin, dans votre travail, pensez digitalisation ! L’idée ? Remplacer le papier et les déplacements par du travail en ligne pour éviter de perdre du temps, de l’énergie et des ressources. Mais attention toutefois, l’impact environnemental d’internet n’est pas nul ! Alors, soyez vigilants et soyez digitaux… mais pas trop !

Améliorer le bien-être au travail et le vivre ensemble


16 – Le télétravail : c’est écolo et meilleur pour vous

On ne le répètera jamais assez, mais le télétravail c’est bien ! Quand c’est possible, cela évite de prendre les transports (et donc de polluer), cela fait gagner du temps, et cela permet de mieux gérer sa vie de privée. Alors n’hésitez plus à prendre du télétravail !

17 – Développez des horaires flexibles

Dans beaucoup d’entreprises, il y a encore des idées reçues sur les horaires de travail. Les plus méritants seraient ceux qui restent le plus longtemps possible au travail. Le problème, c’est que toutes les études montrent que ceux qui restent le plus longtemps au bureau sont aussi généralement les moins productifs. En effet, des journées plus courtes, ou des horaires plus flexibles permettent aux salariés d’être plus productifs, plus motivés, et d’être mieux dans leur vie professionnelle. Voilà une idée à creuser, comme le télétravail, si c’est possible dans votre travail.

18 – Prenez des pause déjeuner ensemble avec vos collègues

Être une entreprise responsable c’est aussi penser à la bonne ambiance au travail. Et quoi de mieux pour décompresser et apprendre à mieux connaître vos collègues que de déjeuner tous ensemble ? Prenez le temps, une fois par semaine, de vous réserver une journée pour ces moments de vivre-ensemble.

19 – Essayez les évènements team building

Du sport en entreprise ? Des évènements team building ? Du mécénat de compétence ? Il existe des dizaines d’astuces pour souder des équipes en entreprise. Renseignez-vous et lancez-vous !

20 – Passez du temps avec vos collègues hors du travail

Enfin, une dernière idée pour améliorer le vivre ensemble dans votre entreprise, c’est de voir vos collègues en dehors du travail. Boire un verre de temps en temps, organiser des soirées pour Noël ou les anniversaire d’entreprise, faire du sport ensemble sont autant de moyens de créer du lien entre vous et vos collègues. Essayez !



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Traitement des émissions polluantes
  • Optimisation des consommations
  • Traitement des pollutions sonores et visuelles
  • Traitement / Tri / Recyclage des déchets
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Lutte contre le gaspillage
  • Fournitures / Prestations vertes
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Respect de l'individu / Des populations
  • Sensibilisation / Éducation
Impact_economique Impact économique
  • Réponse à nouvelle demande marché
Informations URL : lien

Estimation d'impact :
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
1
0
0
0
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Commentaire :

0
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Dino Jarel le 8/6/2017

Merci pour toutes ses astuces simples à mettre en place, oui le costume bien vu


Publications associées :
49 pour le mot clé "entreprise"
40 pour le mot clé "déchets"
5 pour le mot clé "ecogeste"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
déchets  ecogeste  entreprise 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?