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Les dons aux grandes associations et fondations ont encore progressé selon une étude de France Générosités et cela, malgré un contexte plutôt anxiogène et morose. La générosité des Français a battu des records ces dernières années comme le montrent par exemple les derniers résultats du Téléthon. Les Français et les entreprises françaises restent mobilisés, mais pour ces dernières, les motivations réelles réservent parfois de (bonnes) surprises.

La générosité française en quelques chiffres

C’est un portrait plutôt positif du donateur français qu’a récemment dressé une étude de France Générosités, un syndicat professionnel qui représente 90 associations et fondations (Action contre la faim, Aides, Amnesty International, Unicef, Sidaction...). En 2015, date de la dernière étude, les dons ont ainsi encore augmenté de 1,73%, marquant juste un ralentissement par rapport à 2014 (+2,4%). « Ce petit ralentissement peut être expliqué par le coup de massue qu'ont constitué les attentats sur les Français », estime Nolwenn Poupon, Responsable communication et études chez France Générosités.

Mais, relevons néanmoins qu’une plus grande générosité des donateurs a permis de conserver une dynamique positive : le montant moyen du don par chèque ou autre moyen de paiement, qui représente 57% des dons, est de 63 € en 2015 soit 3 € de plus que l’année précédente. C’est bien le signe positif que la générosité française ne faiblit pas, bien au contraire. Cette dynamique positive dans la générosité des français est une excellente nouvelle. Globalement, comme le relève France Générosité, 58% des Français déclarent soutenir financièrement les associations et fondations. Parmi eux 46% donnent régulièrement. La période des fêtes de fin d'année reste la plus propice à la générosité avec ses 41% de dons réalisés sur le dernier trimestre de l'année, dont la moitié sur le seul mois de décembre.

Comme le rappelle un article du Nouvel Economiste du 24 septembre 2015, la philanthropie (don, mécénat) est par ailleurs de plus en plus structurée et rationalisée ce qui permet d’assurer la traçabilité des dons et le sérieux des associations et des fondations qui gèrent la répartition à bon escient de l’argent collecté. Cette fiabilité rassure les donateurs et les encourage à poursuivre, voire à accentuer leur altruisme. Certes, il serait erroné de croire que tous les mécènes agissent sans considération pour les avantages fiscaux induits par leurs dons. Mais il serait tout aussi caricatural de croire que tous les donateurs, particuliers ou entreprises, ne donnent que par intérêts financiers. En particulier, les entreprises françaises se montrent, pour certaines, très généreuses et s’investissent au sens propre comme au figuré. Mais pourquoi et pour quoi les entreprises donatrices s’engagent-elles ?

Engagement et culture d’entreprise

Certaines entreprises font de l’engagement citoyen, ou du don de l’énergie de leurs collaborateurs, une véritable culture d’entreprise. La démarche d’assurance citoyenne d’AXA s’inscrit dans ce cadre. Ainsi, en 2016, Henri de Castries, Président d’AXA Atout Cœur déclare : « Les opérations que nous menons illustrent un formidable élan collectif animé par AXA Atout Cœur, qui puise sa force dans la générosité, l’engagement et le partage qui nous permettent non seulement de nous enrichir des autres, mais aussi de cultiver la part d’humanité et d’humilité qui caractérisent notre culture d’entreprise. » Pour AXA, « les consommateurs veulent être acteurs de leur consommation et agir de manière responsable ». C’est dans cette droite ligne que la direction d’AXA et les collaborateurs de l’entreprise inscrivent leurs actions philanthropiques.

Les choix d’AXA sont cohérents avec les préoccupations des Français : le comportement civique s’octroie la première place lors de l’enquête réalisée en 2015 par l’Observatoire des Préoccupations des Français. Il est suivi de près par les risques liés à la détérioration de l’environnement. Il n’est bien entendu pas question pour les consommateurs d’oublier le rapport qualité/prix et la question fondamental du pouvoir d’achat, mais ceux-ci veulent avant tout et de plus en plus donner du sens à leur consommation.

Utilité sociale, recherche et santé

La coopérative Optic 2000, elle aussi, fait preuve d’une constance notable en matière de générosité et de conduite citoyenne. En effet, depuis 5 ans, Optic 2000 a reversé à l’AFM Téléthon (l’association française contre les myopathies) 5,7 millions d’euros pour financer la recherche. Optic 2000 s’est en particulier investi sur les maladies génétiques de la vision. Cette action de mécénat durable s’inscrit dans une certaine vision de l’utilité sociale de l’entreprise, mais aussi dans une volonté de mobilisation des adhérents dans leur engagement pour une « vision solidaire » : chaque opticien est partie prenante de l’opération puisque les fonds collectés proviennent de l’euro que paient les consommateurs pour la « deuxième paire offerte », concept créé par Optic 2000 dans les années 1980.

Optic 2000 est, de par son statut de coopérative, une entreprise appartenant de droit et de fait au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Cet appartenance revendiquée à l’ESS se traduit concrètement et quotidiennement sur le terrain, auprès de ses clients mais aussi dans d’autres actions citoyennes, portées par la tête de réseau. C’est ainsi qu’Optic 2000 s’est fermement prononcée contre le projet de déremboursement des lunettes par la Sécurité Sociale, et pour les accords entre mutuelles et opticiens. Il s’agissait là pour Optic 2000 de limiter les charges pour les patients mais aussi de les prémunir contre le risque d’une santé au rabais, ou à deux vitesses. Du mécénat à l’intervention dans les questions politiques de santé publique, Optic 2000 s’est surtout fixée pour but de fédérer ses sociétaires autour d’une certaine vision du métier d’opticien, à la fois professionnel de santé et citoyen engagé.

Esprit d’équipe citoyen

Côté esprit d’équipe et cohésion, c’est du côté de la Société Générale que peuvent être repérées certaines bonnes pratiques. La « SoGé » s’engage en effet contre l’illettrisme avec détermination via sa fondation qui consacre un budget de plusieurs millions par an aux projets recourant à la pratique sportive ou culturelle en faveur de l'éducation et/ou de l'insertion pour des personnes en difficulté en France et à l’étranger. Là également, les actions de la Société Générale se veulent durables et concrètes grâce à la formation, l'accompagnement vers l’emploi, l'acquisition d’un diplôme, les chantiers ou les entreprises d’insertion mais aussi les programmes de lutte contre le décrochage scolaire par le sport ou la culture, la découverte du monde de l’entreprise ou encore l'accompagnement par des bénévoles. A titre d’exemple, on relèvera que les 30 collaborateurs de l'Audit de Société Générale Global Solution Center (SGGSC) ont passé un après-midi entier avec les enfants de l'école de Bandepalya à Bangalore en Inde. Les activités de l’après-midi ont été menées par l’association « Magic Bus » qui soutient des enfants en situation d’extrême précarité en les mettant sur la voie d'une vie meilleure grâce à des connaissances et des compétences partagées afin de leur offrir de nouvelles perspectives de vie. Ces 30 collaborateurs de la Société Générale sont ainsi revenus en France forts de cette expérience enrichissante, avec pour mission de la partager et la transmettre dans des actions et des projets de la SoGé sur le territoire national.

Le bilan de l’engagement du public et de certaines entreprises pour une générosité citoyenne proactive est donc plutôt positif ; et malgré un contexte social et économique complexe, la « citoyenneté économique » et « l’économie du don » restent robustes en France. Comme peuvent en témoigner Axa, Optic 2000 ou encore la Société Générale, mais aussi Auchan, Bonduelle, Carrefour, Métro ou Super U dans le cadre de la banque alimentaire, l’engagement solidaire, social et citoyen est non seulement possible mais souhaitable. Du côté des salariés, entre engagement, motivation, et recherche de sens donné au travail et à sa place dans l’entreprise, nul doute que chacun y trouve également son compte.  



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Commentaires :

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Gilles Paulet le 3/7/2017

Ca fait plaisir de lire ce genre de chose, que les gens continuent à donner

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Marchand Martin le 16/10/2017

heureux de savoir que malgré tout, les français sont généreux


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