Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-communication_mecenat

1
Votez
Plus_rose_pcMoins_rose_pc


800x600_a-telethon-640x468-13521

Les 08 et 09 décembre 2017 se tiendra l’édition 2017 du Téléthon, organisée comme tous les ans par l’association française contre les myopathies (AFM). Parmi les entreprises mécènes de l’évènement, Optic 2000 mobilise depuis 2012 son réseau d’opticiens coopérateurs. En 2016, ils ont pu reverser 1,1 millions d’euros de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares, et notamment des maladies génétiques de la vision. Pour réunir cette somme, l’enseigne participe à de nombreuses actions tout au long de l’année aux côtés de l’AFM Téléthon (Association Française contre les Myopathies).

Des actions nationales et locales, dans la durée.

Au total en 2016, le Téléthon aura généré 106,31 millions d'euros de dons, un chiffre en légère hausse par rapport à 2015 à l'issue du marathon caritatif. 33,2 millions d'euros ont été consacrés à l'aide des malades et 73,1 millions à la recherche. Optic 2000 a participé à hauteur de 1,1 millions d’euros, reversant entre autres l’euro symbolique facturé pour la deuxième paire théoriquement gratuite. Preuve de son engagement dans la durée, depuis cinq ans Optic 2000 a pu reverser à l’association française contre les myopathies 5,7 millions d’euros pour financer la recherche.

Mais Optic 2000 ne se contente pas de signer des chèques. En 2016, Optic 2000 a participé en direct de la manifestation à un défi vélo qui avait lieu sous une bulle géante installée à l’Hippodrome de Longchamp. Objectif : parcourir des kilomètres en utilisant les vélos statiques pour faire grimper le compteur des dons. Didier Papaz, Président de la coopérative, ainsi que de nombreux salariés du groupe, accompagnés de Trésor Makunda, athlète déficient visuel soutenu par Optic 2000, ont participé à cet effort collectif.

Des actions tout au long de l’année

Pourtant, si les opticiens se sont mobilisés durant les 2 et 3 décembre 2016, leur investissement a aussi été antérieur au week-end d’appel aux dons. En effet, entre le 25 novembre et le 18 décembre, 3 spots ont par exemple été diffusés pour soutenir la cause notifiant que durant toute l’année 1 euro par deuxième paire était reversé à l’AFM Téléthon. Au-delà de ce volet « communication », au cours de 2016, les actions ont été multiples et variées. En octobre 2016, les opticiens de Loire-Atlantique avaient ainsi réitéré leur participation aux Foulées du Tram, organisée à Nantes avec 430 coureurs aux couleurs du partenariat. Une manifestation qui leur avait permis de réunir plus de 4300 euros de promesses de dons. En 2013 déjà, quatre opticiens avaient gravi le Mont Blanc aux côtés d’un non-voyant en faveur de l’AFM Téléthon. Cet exploit unique et exemplaire avait permis d’amplifier l’ensemble du mouvement en faveur du Téléthon, de créer une dynamique et de décliner de nombreuses autres actions locales.

Mettre les valeurs coopératives en avant au travers de la RSE

Pour Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, l’engagement des opticiens de la coopérative en faveur de cette cause n’a rien de surprenant. « L’opticien est avant tout un citoyen dans la cité » déclarait Yves Guénin, en 2013 à l’occasion des 4ème rencontres parlementaires sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au-delà de la commercialisation des lunettes et produits associés, Optic 2000 souhaite que ses opticiens incarnent les valeurs citoyennes que les consommateurs attendent de professionnels de santé.

Pour que tous adhèrent à cette attitude, il faut que toute la démarche soit cohérente et cela commence par l’adoption de bonnes pratiques au niveau du siège social, qui met en œuvre une stratégie concrète de responsabilité sociale en interne. Afin de montrer l’exemple, plusieurs initiatives ont donc été lancées. Le recyclage des eaux a ainsi été testé à Clamart avant d’être développé en points de vente. Les achats français sont désormais favorisés et représentent 21% contre 5% sur l’ensemble du secteur. Le groupe a également entrepris des démarches pour être certifié ISO 26 000, une norme Afnor qui valident les démarches de RSE des entreprises et leur permet d’en rendre compte avec la caution d’un tiers de confiance. Pour Optic 2000, l’enjeu est bien de fédérer ses adhérents autour d’actions efficaces et responsables. L’enseigne démontre ainsi qu’efficacité commerciale et responsabilité sociale sont parfaitement compatibles, en particulier de la part d’une coopérative

Ces démarches se sont révélées être un succès puisqu’en 2015, à l’occasion de l’opération Solutions COP21 à Paris, l’enseigne a reçu le label Enseigne Responsable (de niveau 2). Ce label récompense cinq actions concrètes menées dans le cadre d’une politique RSE : la gouvernance (opérations de mécénat et de bénévolat), l’accessibilité (prise en compte des différents types de handicaps dans les parcours clients et dans l’accessibilité aux points de vente), les ressources humaines (diversité et égalité des chances, mise en place d’indicateurs spécifiques avec l’enquête Great Place To Work), l’intégration locale (bénévolat et solidarité avec les actions La Parisienne, Optique Solidaire, Téléthon….) et la responsabilité environnementale (amélioration de la collecte, du traitement, du recyclage et de l’élimination des déchets liés à la production ou à la distribution des biens et des services). 

Cette reconnaissance est venue confirmer l’engagement de l’enseigne coopérative qui compte bien poursuivre sur sa lancée en 2017 sur le thème du « shopping solidaire ».

 

Références :

http://www.acuite.fr/actualite/evenement/102683/avec-1-million-deuros-reverse-optic-2000-se-donne-fond- pour-le-telethon

http://www.acuite.fr/actualite/profession/11751/lopticien-est-avant-tout-un-citoyen-dans-la-cite-selon-yves-guenin

http://www.opticien-presse.fr/2015/12/10/optic-2000-distingue-pour-ses-engagements-rse/

 

 



Bénéfices
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Sensibilisation / Éducation
  • Prise en compte du handicap
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Il a aimé :
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_rose_pcMoins_rose_pc


Publications associées :
15 pour le mot clé "mécénat"
6 pour le mot clé "mécénat d'entreprise"
3 pour le mot clé "téléthon"
2 pour le mot clé "optic 2000"
1 pour le mot clé "2017"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
2017  mécénat  mécénat d'entreprise  optic 2000  téléthon 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?