Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-production_cycle_de_vie

1
Votez
Plus_orange_pcMoins_orange_pc


Ur3_ur5_ur10-grey_backgroud-800px

On utilise les robots pour pallier la faiblesse du genre humain dans certaines tâches pourtant essentielles à la production des éléments essentiels dans la société. La mythologie grecque décrivait déjà un humanoïde qui assistait Héphaïstos, la divinité de la forge et du feu, dans son travail brulant et dangereux. La conception des automates a commencé il y a quelques siècles, en parallèle avec l’expansion de l’industrialisation, mais les grandes instances politiques et financières ne trouvent pas encore l’intérêt pour développer la technologie. Les choses s’accélèrent au XXe siècle, avec l’informatique et l’exploitation des algorithmes d’apprentissage pour former des logiciels à la fois intuitifs et adaptables. Mais il a fallu du temps pour en arriver là.

La différence entre une machine et un robot industriel

Les caractéristiques d’une machine

Dans le début de la révolution industrielle, l’automatisation n’est pas encore liée à la robotique. On parle surtout de machine industrielle. Elle n’est pas autonome, puisqu’elle reste commandée par un individu à la compétence particulière. Une notion complètement différente du robot industriel que nous avons de nos jours , dans la mesure où cet équipement lourd et encombrant était voué à une seule tâche prédéfinie. Les engins mécaniques étaient très énergivores, tout en nécessitant une infrastructure importante pour leur emplacement.

Avantage de la robotique

La robotique, telle que nous la connaissons dans le monde moderne, se définit comme l’étude et la conception de machines guidées par intelligence artificielle. La programmation est un paramètre important dans un robot moderne, car toutes les opérations effectuées par la carcasse physique dépendent de l’efficience de la machine à réagir dans toutes les situations. Les robots sociaux humanoïdes du XXIe siècle sont capables d’ajuster leur comportement en fonction des émotions de l’interlocuteur. En ce qui concerne le robot industriel, il est devenu modulable, programmable et léger.

Évolution de la technologie

Le Hardware

Les nouvelles matières premières comme le plastique PP et l’aluminium, sans oublier la puissance hydraulique qui remplace nos muscles. La légèreté permet des mouvements plus fluides et moins énergivores. Il y a aussi les différents capteurs et détecteurs qui servent de sens à la machine pour qu’elle puisse réagir en fonction des circonstances. Le robot industriel stoppe immédiatement son mouvement dès qu’il détecte un obstacle dans sa course. C’est avec le logiciel de reconnaissance faciale que le robot social peut identifier les émotions de son vis-à-vis. La connexion internet permet également d’avoir la communication à distance.

Le software

Comme précisé plus haut, la partie logicielle du robot industriel le différencie de la machine archaïque utilisée à l’époque de la Révolution qui a propulsé l’occident vers l’essor économique qu’il connaît jusqu’à ce jour. L’intelligence artificielle permet de donner vie à un robot social. Avec un processeur assez puissant, les algorithmes de calculs permettent de prendre en compte des milliers de paramètres dans la prise de décision. Les programmeurs arrivent aujourd’hui à donner des facultés d’apprentissage, pour que la machine puisse évoluer en fonction de son utilisateur. Cela se voit couramment dans la domotique par exemple, où la maison anticipe votre comportement à partir de vos habitudes ou du temps qu’il fait.

La raison de cette grande évolution

L’ouverture des marchés

Il faut dire que les avancées en robotique ne se sont pas faites en un jour. Il a fallu l’intégration de plusieurs disciplines pour arriver à la performance que l’on a de nos jours. De nombreux marchés se sont ouverts, que ce soit en matière de hardware ou de software. Les relations internationales se sont assez stabilisées pour permettre un partage des connaissances et d'informations. Les Japonais qui achètent chez les Français, les Européens qui se ravitaillent chez les Américains, et ainsi de suite. Le robot industriel est au centre de toutes ces transactions.

Les infrastructures de recherches

Que ce soit en Asie, en Europe ou en Amérique, les instances éducationnelles encouragent l’éclosion de talents dans le domaine. Cela se voit par les compétitions organisées. On pourrait croire que cela se passe seulement au niveau des ingénieurs chevronnés, comme c’est le cas dans les RobOlympics et la RoboCup. Il y a aussi de nombreux affrontements régionaux, pour les amateurs et les lycéens. La robotique est aujourd’hui étudiée dans de nombreuses universités dans le monde, bénéficiant de nombreuses bourses et de l’appui des entreprises qui se sentent concernées. Le robot industriel que nous connaissons de nos jours est le fruit de talents orientés depuis le plus jeune âge.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Fournitures / Prestations vertes
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Relation fournisseur / Distributeur
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Elle a aimé :
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_orange_pcMoins_orange_pc

Commentaire :

0
Plus_orange_pcMoins_orange_pc

Bernard Lagrège le 1/6/2018

La technologie ne finira donc jamais de nous étonner...

Peut être faudrait il désormais trouver comment générer de l'emploi, à l'heure ou les machines se substituent de plus en plus à l'homme. L'autre jour j'ai même vu un reportage ou des robots étaient capables d'installer des clotures electriques pour des parcs animaliers.


Publications associées :
7 pour le mot clé "technologie"
3 pour le mot clé "service"
3 pour le mot clé "industriel"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
industriel  service  technologie 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?