Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-rh_relations_sociales

1
Votez
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc


C-est-qui-le-patron

La marque C'est qui le patron, dont le but est de rémunérer correctement les producteurs, lance une application mobile. Objectif : permettre aux consommateurs d'interpeller les magasins alentours s'ils ne s'approvisionnent pas encore avec ces produits responsables. Un moyen d'accroître la pression sur les distributeurs mais aussi de les rassurer sur la réalité d'un marché.

 

Et si un outil technologique permettait de renforcer le pouvoir des consommateurs face à la grande distribution ? C’est le pari de C’est qui le Patron, la marque dont les prix, fixés par les consommateurs, permettent de mieux rémunérer les producteurs. Quelques semaines après le lancement de son label, elle vient de lancer une application mobile permettant de mettre une "pression bienveillante" aux distributeurs.

Une pression bienveillante

Comment ? D’abord en géolocalisant les magasins les plus proches où la marque est présente. Mais aussi en permettant aux consommateurs de contacter directement, grâce à un mail pré-rempli, les directeurs de magasin pour qu’ils s’approvisionnent en produits de la marque. "Cela a un double effet : mettre la pression, de manière bienveillante, sur le magasin. Mais également rassurer le distributeur sur le fait qu’il y a une attente et donc une clientèle", explique Nicolas Chabanne.  

Il s’agit en fait de simplifier et d’automatiser une démarche que les consommateurs ont acquise depuis le lancement de la marque. C’est d’ailleurs eux qui ont poussé deux grands distributeurs à vendre des produits "C’est qui le patron" en les interpellant sur Twitter, où la communauté est très active.

Des consomm'acteurs très actifs 

Elle n’hésite pas non plus à les rappeler à l’ordre quand ils ne respectent pas les valeurs de la marque. Ainsi, lorsqu’Oliver Dauvers, spécialiste de la grande distribution, remarque que certains magasins vendent les produits "C’est qui le patron" à un prix supérieur à celui affiché sur le paquet, c’est l’avalanche sur le réseau social. Face au risque réputationnel, plusieurs enseignes rectifient le tir.

 

C’est qui le patron est devenu, en à peine deux ans, le plus gros succès pour une nouvelle marque depuis 30 ans. Elle est désormais présente chez quasiment tous les gros distributeurs de Carrefour à Casino en passant par Auchan, Leclerc et Intermarché. Mi-juillet, elle annonçait à Novethic vouloir devenir un label pour changer d’échelle. "Notre volonté n’est pas de créer une grande marque, on est là pour que le monde de l’alimentation change", avance Nicolas Chabanne.  

Marina Fabre @fabre_marina 

 

Merci à Novethic pour cet article : https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/c-est-qui-le-patron-lance-son-appli-pour-mettre-la-pression-sur-les-distributeurs-146258.html

 



Bénéfices
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Relation fournisseur / Distributeur
  • Dialogue parties prenantes
  • Aide au développement / Commerce équitable
Impact_economique Impact économique
  • Réponse à nouvelle demande marché
Informations URL : lien

Estimation d'impact :
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Elle a aimé :
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc


Publications associées :
5 pour le mot clé "distribution"
2 pour le mot clé "rémuneration"
1 pour le mot clé "producteurs"
1 pour le mot clé "c'est qui le patron"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
c'est qui le patron  distribution  producteurs  rémuneration 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?