Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-communication_eco-conception

8
Votez
Plus_rose_pcMoins_rose_pc


Olive-2657696_640

On ne va pas se le cacher, depuis quelques années nous avons fait de gros efforts à la maison : on achète moins de plats tout faits, on privilégie les petits producteurs et on achète moins pour manger mieux.

 

Mais au travail le constat n’est pas encore le même. Le repas du midi reste, à mon sens, source de malbouffe. Car la plupart du temps, le temps de pause est d’environ une heure. Difficile avec un laps de temps aussi court de rentrer à la maison pour manger. Alors on reste sur le lieu de travail et on passe par le supermarché du coin afin d’acheter un plat préparé, une miche de pain et un paquet de gâteaux pour le dessert. Sauf que ces petits plats en barquettes ne sont pas les meilleurs pour notre organisme...

 

Si je vous en parle, c’est que je le constate régulièrement au sein de mon entreprise. Je suis même la première à le faire. Car c’est bien là le problème : quand on rentre à la maison après une longue journée de travail, on doit déjà préparer le repas du soir. Difficile ensuite de se motiver pour concocter un petit bento pour le lendemain midi, non ? 

 

Alors on a décidé de mettre en place des actions concrètes. Pour cela, la salle de pause où les repas étaient auparavant « tirés du sac » a été réaménagé. Nous avons acheté pas mal d’accessoires (assiettes, plats….) et surtout du petit électroménager. L’idée était de trouver un multicuiseur comme il en existe beaucoup aujourd’hui et qui soit capable de préparer un repas facilement pour 5-6 personnes. Sur les conseils de Juliette, nous avons opté pour un appareil assez connu capable de faire cuire à peu près tout dans sa cuve et en un temps record. L’investissement global est d’environ 400 euros pour tout ce qui manquait. 

 

Ensuite, il faut bien évidemment inciter les membres de l’entreprise à l’utiliser. Très honnêtement, cela n’a pas été compliqué. Nous avons opté pour un système de roulement : chaque vendredi les personnes qui souhaitent préparer leur repas directement sur place s’inscrive sur une liste avec une proposition de repas pour un jour en particulier. Ce jour là, ils se chargent de la préparation (généralement les recettes sélectionnées ne prennent pas plus de 30 minutes à préparer). Chaque personne qui souhaite manger aura bien sûr participé à l’achat des aliments.

 

En plus de permettre de manger plus équilibré tous les midis, les repas sont bien meilleurs car confectionnés « maison » avec des produits frais. Finalement, cela revient même moins cher qu’une accumulation de petits plats préparés avec les à côtés.

 

Côté convivialité, c’est bien évidemment super. Tout le monde est très heureux de participer à la pause de midi. En plus, moins de personnes vont manger à l’extérieur. Cela permet ainsi de se réunir afin de discuter de plein de choses différentes (sauf du travail). Inutile de vous préciser que cela a également un effet très positif sur la productivité des collaborateurs, car pour certains avant la pause déjeuner était prise à la va vite.

 

Pour le moment cette expérimentation se passe très bien et tous ceux qui y participent en sont satisfaits. J’ai conscience que cela peut être difficile à mettre en place dans une entreprise de plus de 10 salariés, notamment pour l’organisation ou la quantité du repas à préparer.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Optimisation des consommations
  • Lutte contre le gaspillage
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
0
0
0
0
0
0
0
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_rose_pcMoins_rose_pc


Publications associées :
13 pour le mot clé "travail"
4 pour le mot clé "pause cafe"
3 pour le mot clé "repas"
3 pour le mot clé "conviviale"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
conviviale  pause cafe  repas  travail 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?