Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-environnement_climat_energie

3
Votez
Plus_vert_pcMoins_vert_pc


_nergie_thermique

 

L'énergie géothermique provient de la chaleur de la Terre. C'est propre et durable. Les ressources de l'énergie géothermique vont du sol peu profond à l'eau chaude et la roche chaude à quelques miles sous la surface de la Terre, et vers le bas encore plus profond aux températures extrêmement élevées de la roche fondue appelée magma.

Presque partout, le sol peu profond ou supérieur de 10 pieds de la surface de la Terre maintient une température presque constante entre 50 et 60oF (10 et 16°C). Les pompes à chaleur géothermiques peuvent utiliser cette ressource pour chauffer et refroidir les bâtiments.

Un système de pompe à chaleur géothermique se compose d'une pompe à chaleur, d'un système de distribution d'air (canalisation) et d'un échangeur de chaleur- un système de tuyaux enfouis dans le sol peu profond près du bâtiment. En hiver, la pompe à chaleur élimine la chaleur de l'échangeur de chaleur et la pompe dans le système de distribution d'air intérieur.

En été, le processus est inversé, et la pompe à chaleur déplace la chaleur de l'air intérieur dans l'échangeur de chaleur. La chaleur de l'air intérieur pendant l'été peut également être utilisée pour fournir une source libre d'eau chaude.

Aux États-Unis, la plupart des réservoirs géothermiques d'eau chaude sont situés dans les États de l'Ouest, en Alaska et à Hawaii. Les puits peuvent être forés dans des réservoirs souterrains pour la production d'électricité.

Certaines centrales géothermiques utilisent la vapeur d'un réservoir pour alimenter une turbine/générateur, tandis que d'autres utilisent l'eau chaude pour faire bouillir un fluide de travail qui se vaporise et, ensuite, fait tourner une turbine. L'eau chaude près de la surface de la Terre peut être utilisée directement pour la chaleur.

Les applications à usage direct comprennent le chauffage des bâtiments, la culture de plantes dans les serres, le séchage des cultures, le chauffage de l'eau dans les piscicultures et plusieurs procédés industriels tels que la pasteurisation du lait.

Les ressources rocheuses sèches chaudes se trouvent à des profondeurs de 3 à 5 milles partout sous la surface de la Terre et à des profondeurs moindres dans certaines zones. L'accès à ces ressources consiste à injecter de l'eau froide dans un puits, à la faire circuler à travers la roche fracturée chaude et à puiser l'eau chauffée d'un autre puits.

À l'heure actuelle, il n'existe aucune application commerciale de cette technologie. La technologie existante ne permet pas encore de récupérer la chaleur directement à partir du magma, la ressource très profonde et la plus puissante de l'énergie géothermique. De nombreuses technologies ont été développées pour tirer parti de l'énergie géothermique - la chaleur de la terre.

NREL effectue des recherches pour développer et faire progresser des technologies pour les applications géothermiques suivantes : Production d'électricité géothermique, Produire de l'électricité à partir de la chaleur de la terre. Utilisation directe géothermique, Produire de la chaleur directement à partir d'eau chaude dans la terre. Pompes à chaleur géothermique, utiliser le sol peu profond pour chauffer et refroidir les bâtiments.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Compensation carbone
  • Lutte contre le gaspillage
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
0
0
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_vert_pcMoins_vert_pc

Commentaire :

0
Plus_vert_pcMoins_vert_pc

Fred Cretz le 25/6/2019

merci pour ces explications c'est effectivement un type d'energie très interessant que je souhaiterai avoir chez moi


Publications associées :
90 pour le mot clé "énergie"
51 pour le mot clé "durable"
6 pour le mot clé "ressources"
2 pour le mot clé "propre"
1 pour le mot clé "chaleur "

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
chaleur   durable  propre  ressources  énergie 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?