Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-communication_mecenat

2
Votez
Plus_rose_pcMoins_rose_pc


7187784431_a6bc8305a5_b

 

Le Tour Auto Optic 2000 est un rendez-vous annuel des amoureux de voitures historiques. Il offre aussi à l’enseigne un canal de diffusion qui lui permet de faire de la prévention. Cette année, cette dernière présentait les lunettes connectées Prudensee qu’elle commercialise et qui visent à lutter contre l’endormissement au volant.

Du 29 avril au 4 mai 2019 se tenait la 28e édition du Tour Auto Optic 2000. Sponsor de cette compétition de voitures historiques depuis 2009, l’opticien profite chaque année de l’occasion pour mener des campagnes de prévention et de sensibilisation aux dangers de la route (1), auprès des pilotes comme du grand public. Cette année, il mit à l’honneur l’innovation qu’il distribue en exclusivité mondiale, les lunettes connectées Prudensee. Le dispositif complet représente une avancée contre la somnolence routière aussi bien pour les professionnels que les particuliers.

Les lunettes connectées Prudensee et leur appli mobile…

Créées par la start-up Ellcie-Healthy, les lunettes connectées Prudensee préviennent l’endormissement au volant, première cause de mortalité sur les routes. Ce dispositif innovant intègre un ensemble d’éléments technologiques dans ses montures, au niveau des branches mais aussi de la face. En haut et en bas des montures, des capteurs infrarouges capturent les battements des paupières de manière précise, ceux-ci variant selon les niveaux de fatigue. Cinq stades, allant du pré-endormissement à la somnolence lourde, sont ainsi définis et se traduisent par un double système sonore et lumineux approprié, le son étant par exemple bien plus fort aux niveaux quatre et cinq (2). Deux autres éléments complètent et renforcent le dispositif. D’autres capteurs recueillent la température, la lumière et la pression atmosphérique, et une centrale inertielle intègre un gyroscope et un accéléromètre. L’ensemble des données est ensuite traité par l’intelligence artificielle de Prudensee, qui fournit une évaluation et une réponse adaptée. En parallèle, pour optimiser son efficacité, ces lunettes connectées s’appuient sur la technologie des applications mobiles.

L’application « Driver by Ellcie Healthy » (3) liée à Prudensee fournit plusieurs services. Lorsque les lunettes sont éteintes, hors conduite, elle permet de localiser ses lunettes, d’obtenir des informations sur l’environnement du porteur, annonce les appels entrants ou encore compte le nombre de pas. Allumées, les lunettes peuvent prévenir par SMS une tierce personne, par exemple un passager, des signes d’endormissement du conducteur. Le contenu de ce SMS varie en fonction du niveau d’alerte détecté. En programmant à l’avance le numéro de téléphone du copilote / passager, il est également possible d’appeler ce dernier pour le prévenir de l’endormissement du conducteur. Enfin, l’application permet de paramétrer le trajet, de disposer de son historique et du comportement du porteur de lunettes sur cette distance. Il permet ainsi à ce dernier, professionnel ou non, de prendre connaissance de sa gestion de la fatigue et donc de la sécurité sur un long trajet.

… au service des professionnels et des particuliers

Le Tour Auto, en-dehors de sa dimension festive et affective, offre aussi l’opportunité de sensibiliser tant les professionnels que le grand public sur les dangers de la sécurité routière et les solutions que peut apporter l’optique pour réduire le risque d’accident. Optic 2000 y réalise chaque année des dépistages visuels et auditifs, respectivement 11 675 et 13 430 depuis 2009. Selon l’opticien, 10% des accidents de la route pourraient en effet être évités au moyen d’une politique de prévention des troubles visuels. Une part notable des quarante millions de conducteurs est ainsi concernée : « 8 millions de conducteurs, soit 20% des automobilistes français, ont un défaut visuel non ou mal corrigé[.] 1 million d’entre eux n’ont même pas les 5/10e en vision binoculaire exigés par le code de la route. » (4) Cela alors que 90% des informations nécessaires aux conducteurs sont fournies par l’œil. Viennent ensuite les risques d’endormissement au volant. Pour tester les lunettes Prudensee, Optic 2000 a parrainé trois des équipages qui concouraient en les en équipant (5).

Chaque jour du Tour Auto, l’enseigne a présenté ses lunettes connectées au sein du village prévention, de 15h à 20h, pour rappeler qu’au regard des statistiques récentes, la somnolence au volant est responsable d’un accident de la route sur quatre et multiplie par huit ce risque par rapport à des conditions d’éveil normales. Le dispositif y est d’autant plus pertinent qu’à 70% les hommes, et à 74% les jeunes de 18 à 24 ans, sont attirés par ces nouvelles technologies (6). En outre, huit des quarante millions de conducteurs sur dix portent des lunettes, et Prudensee est utilisable comme lunettes de vue du quotidien. La technologie présentée est par conséquent adaptée et a déjà reçu pour cela le Prix de l’Innovation de la Sécurité Routière 2018 et un CES Innovation Awards 2019. Elle convient ainsi aux professionnels comme les chauffeurs routiers, auxquels la loi impose un chronotachygraphe et des arrêts fréquents, ce qui n’empêche cependant pas les accidents. Mais Prudensee vient aussi combler un vide actuel, la loi restant muette à l’égard des particuliers, auxquels elle fournit de simples recommandations (7).

Il reste en l’occurrence à souhaiter que les présentations de Prudensee à ce Tour Auto servent de support privilégié pour la diffusion de ce dispositif technologique. Ceci, plutôt que d’attendre de nouveaux accidents qui auraient pu être évités au travers de cet outil de prévention amené à se généraliser.

Notes

(1) https://peterauto.peter.fr/fr/tour-auto-parcours-2019/

(2) https://www.youtube.com/watch?v=KnRVAQYB-JU

(3) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ellcie_healthy.ellcie_mobile_app_driver&hl=fr

(4) https://www.optic2000.com/le-tour-auto-optic-2000-un-partenariat-evident

(5) https://www.acuite.fr/actualite/evenement/151451/tour-auto-optic-2000-lenseigne-parraine-3-equipages

(6) http://ellcie-healthy.com/wp-content/uploads/2019/05/Mai-2019-Le-point-Tour-auto-2019.pdf

(7) https://www.speedylife.fr/Comment-lutter-contre-la-somnolence-au-volant_a1442.html

 



Bénéfices
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Conditions de travail
Impact_economique Impact économique
  • Anticipation / Gestion des risques
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
0
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_rose_pcMoins_rose_pc


Publications associées :
3 pour le mot clé "optique"
3 pour le mot clé "optic 2000"
2 pour le mot clé "lunettes connectées"
1 pour le mot clé "tour auto"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
lunettes connectées  optic 2000  optique  tour auto 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?