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« Reste à charge zéro », « réforme 100% santé » : la promesse de campagne du président Macron n’est pas des plus simples à appréhender. Les professionnels de santé doivent s’entendre et s’accorder, pour accompagner au mieux leurs clients dans ce nouveau labyrinthe de soins. Focus sur Optic 2000 qui a fait le choix d’une campagne humoristique pour apporter un éclairage simple : zéro dépense pour les lunettes !

L’objectif de la « réforme 100% santé » consiste à donner accès à une offre de soins qualitatifs en matière d’équipements optique, de soins dentaires et d’audiologie sans reste à charge pour le patient. Cela signifie que ce dernier bénéficie d’un appareillage adapté à sa pathologie intégralement couvert par les remboursements de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé (plus communément appelée « Mutuelle »). La mise en place de la réforme sera progressive jusqu’en 2021.

Réforme 100% Santé : une réponse pour lutter contre le renoncement aux soins

Ce dispositif ne concerne que les secteurs de l’optique, des soins dentaires et de l’audiologie, pour lesquels les frais restants à la charge des patients sont les plus importants. Ainsi, en moyenne, un patient prend à sa charge quelque 23% des soins dentaires – ce qui empêcherait 17% d’entre eux d’accéder à ces soins (1). En matière d’optique, 21 % des patients déclarent renoncer à une consultation et 41% aux achats de corrections optique (2) : des chiffres alarmants qui ont naturellement incité le gouvernement à prendre des mesures.

Si la réforme offre la promesse de soins enfin accessibles à tous, de nombreuses questions surviennent dans l’esprit du patient. La qualité des lunettes et des verres sera-t-elle aussi élevée qu’avant la réforme ? Le choix des montures et des appareillages sera-t-il satisfaisant ? Pourra-t-on choisir d’autres montures que celles proposées dans le panier « 100% Santé » ? Autant de questions auxquelles le leader français de l’optique répond par un message simple : « si dans la vie, avez zéro on n’a rien, grâce à Optic 2000, avec rien, on a tout ». Choix, marques, conseils de professionnels, garantie et surtout aucune paperasse, avec pour objectif : zéro dépense. À grand coup de clips humoristiques, la coopérative sensibilise les porteurs de lunettes à cette nouvelle réforme qui se veut simple et surtout qualitative.

Préserver le rapport qualité/prix

Si Optic 2000 rebondit aujourd’hui sur la réforme « 100% Santé », c’est aussi pour mettre en avant la compétitivité de son rapport qualité/prix. En effet, le principe du reste à charge nul n’est pas une nouveauté dans l’histoire de la coopérative qui met, depuis toujours, un point d’honneur à offrir à ses clients un équipement de qualité au moindre coût. Déjà en 1962, le GADOL (Groupement d’Achat des Opticiens Lunetiers) avait pour objectif de réunir en coopérative les opticiens adhérents, qui pouvaient ainsi, via une centrale d’achats communes, offrir des prix plus attractifs à leurs clients. Optic 2000 est aussi à l’origine de l’offre de la deuxième paire à 1 euro. En outre, la nouvelle campagne « Objectif Zéro Dépenses » s’inscrit logiquement dans le nouveau positionnement d’Optic 2000, instauré depuis 2012 et établi autour de 6 grands axes :  citoyenneté, solidarité, mode, innovation, professionnalisme et proximité.

Le slogan « Une nouvelle vision de la vie » traduit ces nouvelles aspirations, qui entendent positionner Optic 2000 comme une entreprise citoyenne, au-delà même de son appartenance à l’économie sociale et solidaire. À ce titre, l’actuel secrétaire Général d’Optic 2000, Yves Guénin, défend fermement « l’engagement du rôle citoyen des opticiens en tant qu’acteurs de santé ». Et pour les clients les plus sceptiques, qui douteraient de la qualité des montures et des verres proposés dans le cadre du panier santé de la réforme 100% Santé, Yves Guénin ne manque pas de rappeler que la volume d’activité d’Optic 2000, ainsi qu’une « organisation et une politique volontaires », permettent de concilier qualité des prestations et tarifs accessibles. Ce dernier rappele que les ateliers de la coopérative, situés à Clamart, permettent par exemple d’optimiser les coûts. « Cet atelier, où travaillent 90 personnes, industrialise le processus d’assemblage, et permet de réduire les coûts, tout en libérant du temps aux opticiens en magasins. » (3)

Dans ce contexte, l’enseigne d’optique la plus connue des français espère simplifier le message du Ministère de la Santé (‘). La démarche a, au moins, le mérite d’être claire, dans un contexte d’enchainements et de complexification des réformes, les rendant le plus souvent absconses pour le citoyen ordinaire. 

Sources :

1) https://www.ameli.fr/chirurgien-dentiste/textes-reference/convention/renforcer-qualite-soins-dentaires

2) https://www.ameli.fr/chirurgien-dentiste/exercice-liberal/services-patients/lutte-contre-le-renoncement-aux-soins

3) https://www.journaldeleconomie.fr/Face-aux-enjeux-du-vieillissement-ou-du-renoncement-aux-soins-l-optique-doit-sortir-des-magasins-par-Yves-Guenin_a6051.html

4) https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/article/100-sante-faciliter-l-acces-aux-soins-et-aux-equipements-auditifs-optiques-et

 



Bénéfices
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Prise en compte du handicap
Impact_economique Impact économique
  • Satisfaction client
  • Optimisation des coûts / marges
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ludivine gauthier le 11/10/2019

Je pense que c'est une plutôt bonne initiative.


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