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Coûts trop élevés, déserts médicaux, délais d’attente de plus en plus longs : l’accès aux soins est devenu pour bon nombre de patients un véritable parcours du combattant. Pour contrer ce fléau de renoncement aux soins, les professionnels de santé s’organisent. Illustration chez les professionnels de la santé visuelle.

 

Les chiffres sont sans appel : 47% (1) des Français déclarent avoir déjà renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières. En parallèle, on observe un déséquilibre d’implantation des médecins spécialistes sur le territoire créant des inégalités conjoncturelles d’accès aux soins. Le secteur de l’optique est particulièrement touché par ce fléau. Quand on dénombre par exemple quelque trente ophtalmologistes pour 100 000 habitants à Paris, ils sont à peine douze dans le Rhône et moins de trois en Corrèze (2). Résultat : il faut en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en France. Ces délais contraignent les professionnels de santé à modifier leur mode de travail, et à parfois faire preuve d’originalité pour offrir le meilleur accompagnement possible à leurs patients.

 

#1 Délégation de compétences pour désengorger les cabinets d’ophtalmologistes

 

Entre les écrans, la pollution et le vieillissement de la population, les ophtalmologistes doivent faire face à une demande croissante de consultations. Pour autant, leur nombre n’augmente pas, et ces spécialistes se concentrent sur des zones urbaines, augmentant les fossés entre les populations. Pour répondre à ce déséquilibre, les opticiens et orthoptistes tiennent un rôle majeur dans l’accompagnement des patients, notamment depuis le décret du 12 octobre 2016, date à laquelle ces professionnels de santé ont vu leurs prérogatives s’élargir. Les opticiens, par exemple, sont autorisés à pratiquer certains actes de contrôle ou procéder à un renouvellement de lunettes dans un cadre très précis, et ce, durant la validité de l’ordonnance. Il s’agit alors de répondre à des urgences pour le patient, et de désengorger les cabinets des spécialistes.

 

Pour Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, « c’est une solution simple et efficace pour désengorger les cabinets des médecins, tout en offrant un suivi et des prestations de qualités aux patients. Ce qui est dans l’intérêt de tous (3)». Du côté des orthoptistes, ce décret est accueilli avec enthousiasme. Laurent Milstayn, président du SNAO (Syndicat National Autonomes des Orthoptistes), affirme quant à lui que « la filière visuelle va pouvoir, enfin, compter sur l’ensemble de la profession afin de valoriser les prises en charge de la population et tenter d’abaisser les délais de rendez-vous tant décriés ».

 

#2 Implication des mutuelles solidaires dans l’information du patient

 

Dans le cadre de la réforme « 100% Santé » qui ambitionne de permettre à tous un accès aux soins avec un reste à charge réduit à zéro, les mutuelles doivent faire face à un nouveau stress lié au manque d’information des patients. Qualité des équipements, plafonds de remboursement, choix des montures : autant de questions auxquelles 75% des français attendent une réponse de la part de leur mutuelle (1). La MAAF poursuit donc ses campagnes publicitaires, rejointe par d’autres établissements de couvertures maladies qui multiplient eux-aussi les supports pour toujours mieux informer leurs patients. Chez Harmonie Mutuelle, on déploie par exemple une campagne multi-canal à destination des patients-clients. Pour répondre à cette politique d’information, vidéos, communiqués, tables rondes et également une plateforme participative (Harmonie Boost) en ligne sont les nouveaux leviers récurrents pour sensibiliser les assurés. Parce qu’un patient bien informé est un patient impliqué, l’information est devenue pour les professionnels de santé une étape indispensable dans la fluidification du parcours de soin.

 

#3 Innovation et dématérialisation des consultations pour fluidifier le planning de soins

De leurs côtés, les ophtalmologistes prennent à bras le corps le problème d’accès aux soins. On voit ainsi apparaître quelques plateformes digitales, ou de nouvelles applications « santé » avec pour principal objectif de faciliter l’accès aux soins et à l’information côté patients. Avec Odysight(4), le Dr Vincent Gualino, ophtalmologiste à Montauban, ambitionne de surveiller l’acuité visuelle de ses patients, et de détecter les anomalies dans le cadre d’un protocole très strict. Le Dr Gualino précise que « l’application ne remplace pas le médecin. Elle permet de collecter un maximum de données et d’optimiser la prise en charge du patient au bon moment ».

 

#4 Délocalisation des savoir-faire pour se rapprocher des patients

 

Face à une augmentation des déserts médicaux, les opticiens se mobilisent également pour offrir une réponse médicale adaptée à chacun. Qu’elles appartiennent à des grands groupes ou qu’elles soient individuelles, chaque initiative a pour objectif de rapprocher les patients isolés d’un équipement optique adapté. Chez Optic 2000 par exemple, on préconise « l’optique hors les magasins ». En plus des 1 200 magasins du groupe répartis sur tout le territoire, Optic 2000 multiplie les actions auprès des patients. Le principe est simple : mettre en place des visites à domicile, proposer des permanences dans les pharmacies des zones rurales, organiser des campagnes de prévention et d’accompagnement dans les entreprises ou les EHPAD. Pour Yves Guénin, « il est important de permettre à l’optique de sortir des magasins pour aller à la rencontre des Français (3) ». D’autres opticiens indépendants mènent également des campagnes de proximité en sillonnant leur région au volant de camping-car spécialement aménagés. À l’intérieur, on retrouve tout le matériel nécessaire pour assurer un service de qualité, identique à celui proposé en magasin : stock de montures, équipements et instruments de contrôle. Une façon originale d’offrir aux patients un accompagnement optique optimal.

 

Dans un contexte de renoncement aux soins encore très important, aucun doute que politiques et professionnels de santé souhaitent s’engager pour un accès aux soins pour tous. Pour aller plus loin dans cet engagement, la coordination des actions des professionnels de santé et l’information du patient sont les nouveaux enjeux du secteur pour un parcours de soin optimisé.

 

Sources :

(1) https://100pour100sante.fr/portfolio-item/les-francais-et-la-reforme-100-pour-100-sante/

(2) http://www.data.drees.sante.gouv.fr/ReportFolders/reportFolders.aspx

(3) https://www.journaldeleconomie.fr/Face-aux-enjeux-du-vieillissement-ou-du-renoncement-aux-soins-l-optique-doit-sortir-des-magasins-par-Yves-Guenin_a6051.html

(4)https://apps.apple.com/fr/app/odysight/id1375477602

(5) https://www.eyeneed.fr/

(6) https://www.journaldeleconomie.fr/Face-aux-enjeux-du-vieillissement-ou-du-renoncement-aux-soins-l-optique-doit-sortir-des-magasins-par-Yves-Guenin_a6051.html

 



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