Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-environnement_pollution

1
Votez
Plus_vert_pcMoins_vert_pc


K_photo

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler des nettoyeurs vapeur. Vous savez, ces appareils alimentés en eau et qui montent en pression afin de la transformer en vapeur. Ils permettent notamment de nettoyer les sols de la maison. 

 

Mais pourquoi dit-on qu’ils sont écologiques et quelles différences avec une serpillère traditionnelle ? Faut-il les utiliser pour nettoyer des locaux professionnels ? Voici quelques explications.

 

Le nettoyeur vapeur, qu’est-ce que c’est ?

 

Concrètement, le nettoyeur vapeur peut prendre la forme d’un balai vapeur ou d’un traineau (à l’image d’un aspirateur). Il fonctionne en le branchant à une prise de courant et peut être fourni avec plus ou moins d’accessoires selon le modèle que l’on a acheté. 

 

Ces accessoires, se clipsent et s’enlèvent afin de varier les types d’utilisations : on peut donc l’utiliser sur des sols avec un embout de serpillère, sur des joints avec un embout de précision, etc…

 

On peut aussi l’utiliser pour le nettoyage des vitres si une raclette est fournie avec. 

 

Attention, il ne s’agit pas d’un aspirateur et il faut donc prendre certaines précautions avant de l’utiliser si vous souhaitez avoir un bon résultat et une maison vraiment propre. Cela passe notamment par enlever la poussière (justement avec un aspirateur) de façon minutieuse avant son passage.

 

Comment ça marche ?

 

C’est vraiment simple : on fixe l’embout adapté à la surface à nettoyer, on ajoute un peu d’eau dans le réservoir, on le laisse préchauffer (entre 15 secondes et 3 minutes selon les modèles) et c’est parti !

 

Comme il s’agit de vapeur, le sol n’est pas trop mouillé lors du passage du nettoyeur vapeur. Ensuite, il suffit de nettoyer comme on le ferait avec un aspirateur. Cela fait partie de ses nombreux avantages

 

De plus en plus de modèles sont équipés d’un dispositif permettant de sélectionner un débit de vapeur. Plus ou moins fort, on peut donc passer à peu près partout, y compris sur des parquets, tout en gardant une bonne efficacité. 

 

S’il y a des traces difficiles à enlever, il suffit de le régler au niveau maximal. 

 

Ce n’est pas la température de la vapeur qui change (elle est toujours la même), mais bien son débit. Attention donc, selon les sols, à ne pas non plus rester trop longtemps au même endroit.

 

Si vous possédez un adaptateur spécifique, vous pourrez aussi l’utiliser sur moquettes et tapis. Quand on sait qu’ils sont souvent peu hygiéniques car difficiles à nettoyer, c’est très pratique. 

 

S’il y a beaucoup de passage (public ou employés), c’est assez pratique car vous pourrez nettoyer le sol rapidement après chaque journée de travail. 

 

Quels produits ajouter ?

 

C’est là que le nettoyeur vapeur prend tout son sens par rapport à l’écologie. Auparavant, pour passer la serpillère, on utilisait généralement des produits avec des composants pas très respectueux de l’environnement. 

 

En effet, il fallait non seulement nettoyer mais en plus désinfecter les sols afin de garder une bonne hygiène au sein de la maison.

 

Désormais, avec le nettoyeur vapeur, plus besoin d’un seul produit supplémentaire : la vapeur d’eau est en effet suffisamment chaude pour détruire, à elle-seule, 99,9% des germes et bactéries (et en plus, les traces s’enlèvent plus facilement).

 

Il s’agit donc aussi d’une solution économique qui permet de réduire les coûts quand le nettoyage doit être effectué quotidiennement dans des locaux. 

 

Comment le choisir ?

 

C’est une question délicate ! Chaque marque dispose de plusieurs modèles et à des prix bien différents. 

 

D’une manière générale, il faut compter pas moins de 50 euros pour quelque chose de correct et si vos locaux sont de petite surface. On pense notamment aux petits commerces qui accueillent 2 ou 3 personnes simultanément dans les locaux. Le balai vapeur est dans ce cas tout indiqué pour aller vite. 

 

Mais les prix peuvent s’envoler à plus de 200 euros selon l’autonomie en eau, les fonctionnalités (débit de vapeur réglable…) ou encore les accessoires. Plus vos locaux seront grands, plus il faudra opter pour un modèle avec une autonomie élevée. Cela vous évitera d’avoir à le recharger en eau trop régulièrement.

 

À noter que cet article s’adresse surtout aux personnes qui se chargent elles-mêmes du ménage au sein de leurs bureaux, de leur commerce ou tout autre local pro. Il existe des nettoyeurs vapeur professionnels bien plus puissants ou élaborés pour les besoins spécifiques et qui nécessitent de faire appel à des sociétés spécialisées. 




Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Traitement des émissions polluantes
  • Optimisation des consommations
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Il a aimé :
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_vert_pcMoins_vert_pc


Publications associées :
232 pour le mot clé "environnement"
5 pour le mot clé "nettoyage"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
environnement  nettoyage 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?