Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-environnement_pollution

6
Votez
Plus_vert_pcMoins_vert_pc


K_photo

Êtes-vous sûr de savoir comment protéger l'environnement ? Nous sommes nombreux à croire que nous menons une vie qui respecte la nature mais que nos habitudes de consommation nous trahissent. De nombreuses petites habitudes qui semblent durables sont en fait polluantes. Nous allons vous montrer les cinq erreurs les plus néfastes pour la santé de notre planète.

HABITUDES DE CONSOMMATION POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION

Si d'ici 2050 il y a 9,6 milliards d'habitants sur la terre, comme le prédit les Nations Unies (ONU), nous aurons besoin de près de trois planètes de ressources naturelles pour pouvoir subvenir à nos besoins et vivre comme nous le faisons actuellement. Mais il n'y a qu'une seule Terre et donc tout ce que nous faisons pour elle, aussi petit soit-il, a une grande importance.

 

Nous allons vous montrer cinq pratiques quotidiennes que vous pensiez inoffensives, voire écologiques, mais qui causent des dommages considérables à l'environnement.

 Manger trop de viande, de poisson et de fruits

Ces aliments sont essentiels à notre alimentation, bien qu'ils ne soient pas très sains pour l'environnement naturel. Dans un rapport de 2018, Greenpeace a averti que 14,5% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent de l'élevage industriel. L' industrie de la viande, par exemple, a un impact négatif sur l'utilisation des terres car entre 75 et 80% des terres agricoles du monde sont utilisées pour l'élevage. Mais si cette même terre était utilisée pour la culture de légumes, il pourrait y avoir de la nourriture pour 4 milliards de personnes de plus.

La surpêche n'aide pas non plus à prendre soin de l'environnement, car elle nuit à la biodiversité des écosystèmes marins. Vous pouvez également être un consommateur de fruits responsable en choisissant des variétés de saison.

  Acheter des dosettes de café et des sachets de thé

Partout dans le monde, nous jetons plus de 7 milliards de dosettes de café par an, soit environ 13500 par minute, selon les calculs de Halo, le premier fabricant d'emballage britannique. Ces pods sont principalement en aluminium et en plastique, ce qui en fait un ennemi très évident de l'environnement.

Les États-Unis, l'Italie et l'Espagne sont les pays avec la plus forte consommation de ces conteneurs unidoses, que nous avons également tendance à ne pas recycler, ou à le faire mal, car la législation ne les considère pas comme des emballages et ils doivent être placés dans des points de collecte spéciaux. .

Les sachets de thé contribuent également à la pollution de l'environnement: les sachets sont nocifs pour la planète car ils contiennent du nylon ou du polyéthylène téréphtalate (PET), un type de plastique à base de pétrole.

Une autre mesure que vous pouvez prendre pour réduire votre consommation de ce type de produits est de choisir des alternatives plus durables, comme les cafetières traditionnelles et le thé en vrac.

  Utiliser des sacs en papier

Nous pensons que parce qu'ils sont faits de papier, ils ne sont pas aussi nocifs que les cinq milliards de sacs en plastique que nous utilisons chaque année dans le monde, selon l'ONU. Mais la réalité est bien différente: ils sont rarement réutilisés et ont tendance à se retrouver dans la poubelle organique.

De plus, la quantité d'énergie nécessaire pour fabriquer un sac en papier est quatre fois plus élevée que pour un sac en plastique et sa production nécessite une grande quantité d'eau et de bois, émet des gaz nocifs dans l'atmosphère et utilise des produits chimiques qui polluent les cours d'eau et nuisent aux écosystèmes. . Les sacs en coton durables, lavables et réutilisables sont un bon substitut aux sacs en papier .

 Lavage avec des détergents et assouplissants non écologiques

La plupart des savons à lessive sont toxiques, car ils contiennent des colorants et d'autres substances polluantes, telles que des phosphates, des tensioactifs, un solvant 1,4-dioxane ou des blanchissants optiques qui ne se décomposent jamais. Ces composants provoquent des irritations et des allergies, polluent l'eau et nuisent aux écosystèmes marins.

L'empreinte carbone causée par l'utilisation de détergents uniquement aux États-Unis est de 218 kg par famille et par an, auxquels il faut ajouter l'énergie utilisée par les laveuses et les sécheuses. La solution consiste à utiliser des détergents à lessive écologiques avec des ingrédients naturels et biodégradables.

 Boire de l'eau en bouteille

Les bouteilles en plastique sont un exemple clair de pollution environnementale. Selon Greenpeace, ils mettent environ 500 ans à se décomposer. Ces bouteilles, dont 500 milliards sont fabriquées chaque année dans le monde, peuvent nuire à notre santé en raison des microparticules qu'elles laissent dans l'eau embouteillée.

L'ONG américaine Orb Media a analysé l'eau minérale dans plus de 250 bouteilles de grandes marques en 2018 et 93% ont été testées positives pour le polypropylène, le nylon ou le PET. La seule option écologiquement responsable est donc de boire de l'eau du robinet ou d'utiliser des bouteilles en verre réutilisables. Vous pouvez voir une variété de ces gourde ICI

Le 1er février 2018, la Commission européenne a publié une proposition de refonte de la directive sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (la directive sur l'eau potable)Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre., dont le but, entre autres, est de renforcer la confiance du public dans l'eau du robinet. L'institution européenne prévoit que les nouvelles mesures réduiront les risques potentiels pour la santé liés à l'eau potable de 4% à moins de 1%. De plus, en réduisant la consommation d'eau en bouteille, la Commission s'attend à ce que les foyers européens économisent plus de 600 millions d'euros chaque année.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Lutte contre le gaspillage
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Traitement des pollutions sonores et visuelles
  • Traitement des émissions polluantes
  • Optimisation des consommations
Impact_economique Impact économique
  • Aide au suivi / Mesure / Contrôles
  • Anticipation / Gestion des risques
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
0
0
0
0
0
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_vert_pcMoins_vert_pc


Publications associées :
13 pour le mot clé "protection de l'environnement"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
protection de l'environnement 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?