Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-environnement_climat_energie

10
Votez
Plus_vert_pcMoins_vert_pc


K_photo

Quiconque souhaite construire de manière écologique aujourd'hui est confronté à une multitude d'informations, de matériaux, de choses à faire et à ne pas faire et se demande involontairement : qu'y a-t-il là-dedans, qu'est-ce qui sort là, comment puis-je prendre des décisions respectueuses de l'environnement ? Nous vous fournissons une liste de contrôle pour une construction et un habitat écologiques, de la cave au toit.

 

Construire écologiquement : Conseils généraux

 

Conseil n° 1 : un habitat efficace et des rénovations économes en énergie

Utilisez l'isolation thermique pour garder la chaleur bien à l'intérieur de la maison en hiver et bloquer la chaleur en été. Les éléments du bâtiment et les joints doivent être étanches à l'air, sinon des dommages structurels pourraient survenir. L'isolation passe aussi par des fenêtres étanches. C'est pourquoi il est nécessaire de ventiler plus fréquemment - environ toutes les deux heures lorsque nous sommes à la maison. Ventilez par fenêtre ou automatiquement avec la domotique. Découvrez le site https://bati-cites.fr/ pour apprendre à bricoler écologiquement.

 

Veillez également à utiliser une protection solaire intelligente et des matériaux qui emmagasinent la chaleur, et utilisez des murs ou des revêtements de sol isolants. Une rénovation économe en énergie permet de réduire la demande d'énergie, les coûts d'exploitation et vos émissions. Dans le cas des nouveaux bâtiments, l'efficacité énergétique est déjà prescrite dans l'EnEV.

 

À propos : si vous n'êtes pas autorisé à mieux isoler votre maison et vos fenêtres parce que la façade est un bâtiment classé ou si d'autres propriétaires ne veulent pas participer, il existe encore des moyens de garder la chaleur à l'intérieur et le bruit à l'extérieur. Car : Les murs peuvent aussi être isolés par l'intérieur, mais de nombreuses erreurs peuvent être commises. N'oubliez pas de demander à un architecte à l'avance.

 

Conseil 2 : planifiez à l'avance

Construire écologiquement, c'est aussi construire durablement. Il convient donc de veiller à la durabilité des matériaux utilisés (par exemple, utiliser des matériaux isolants écologiques), de prévoir l'avenir et d'être flexible. Après tout, chaque fois que vous reconstruisez, vous arrachez des matériaux de votre maison, vous les jetez. Il est rare que l'on puisse recycler quelque chose, l'utiliser une seconde fois. Une planification habile vous permet de vous adapter sans avoir à reconstruire : prévoyez plusieurs utilisations simultanées, prévoyez la divisibilité ou permettez de simples échanges de pièces.

 

Réfléchissez à l'espace dont vous avez besoin. Aujourd'hui, cuisiner, manger et vivre se fondent les uns dans les autres sans cloisons : Tout bouge ensemble. Une maison plus petite coûte moins cher à construire et plus tard à chauffer. Et cela laisse plus de place à la nature.

 

3ème conseil : utiliser les énergies alternatives

Les capteurs solaires fournissent de l'eau à coût nul et les cellules solaires utilisent l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Dans la plupart des cas, les systèmes sont installés sur le toit, mais on trouve aussi de plus en plus de systèmes photovoltaïques sur les façades et les parapets ou de mini-systèmes photovoltaïques pour les balcons ou les toits-jardins.

 

4ème conseil : Choisir le bon revêtement de sol pour un bâtiment écologique

Il ne fait aucun doute que le choix du revêtement de sol est une question importante, car il détermine le style et l'atmosphère de la maison ainsi que l'ambiance familiale. Cependant, la grande surface et les polluants qu'elle peut contenir ont également un impact important. Les moquettes naturelles peuvent émettre des biocides, et les revêtements résilients tels que le vinyle contiennent souvent des plastifiants. Si vous choisissez un revêtement de sol en bois, veillez à ce qu'il provienne de forêts gérées durablement. Et la pierre naturelle de la région - sans longues voies de transport.

 

Conseil n° 5 : laissez entrer la lumière du jour en abondance

La lumière ne sert pas seulement à voir. Il rend l'esprit alerte, l'esprit heureux, la volonté forte et les réactions rapides. Si vous apportez plus de lumière dans votre maison, vous la transformez en un spa lumineux. À propos : la lumière venant du haut est 5,5 fois plus efficace que celle venant du côté. Il est désormais également prouvé que la température de couleur de la lumière a un effet sur notre santé.

 

6e conseil : utilisez des appareils électriques économiques 

Nous avons acquis des parcs d'appareils : Des répondeurs aux chargeurs en passant par les systèmes domestiques intelligents. C'est pourquoi nous avons besoin de plus d'électricité, malgré les efforts des ingénieurs pour faire des économies. Réduisez donc la consommation d'électricité à la maison et éteignez les appareils dans la mesure du possible.  La mise en veille est un pur péché.

 

7ème conseil : le brise-vent comme zone tampon 

Un porche protège du froid, des feuilles et du vent. Les visiteurs ne sont pas immédiatement au milieu de la vie. Notre conseil : placez les pièces ayant un faible besoin de chaleur devant la zone de séjour, au nord, afin d'amortir le vent froid. Il a été prouvé que la pièce située derrière une simple véranda en verre perd un quart de chaleur en moins.

Conseil n° 8 : imperméabiliser et isoler les sous-sols.

Les pieds mouillés endommagent également les maisons. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les pièces correctement : L'air contaminé par les spores de moisissure monte jusqu'au plancher de l'habitation. Par conséquent : asséchez la cave à tout prix, au mieux, isolez même le plafond de la cave.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Optimisation des consommations
  • Traitement des émissions polluantes
  • Traitement des pollutions sonores et visuelles
  • Traitement / Tri / Recyclage des déchets
  • Compensation carbone
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Lutte contre le gaspillage
  • Utilisation / Promotion des green IT
  • Fournitures / Prestations vertes
  • Étiquettage environnemental
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
  • Optimisation des coûts / marges
  • Création de nouveaux marchés
  • Réponse à nouvelle demande marché
  • Avantage compétitif
  • Anticipation / Gestion des risques
  • Aide au suivi / Mesure / Contrôles
  • Conformité juridique / influence sur les lois
  • Primes / Subventions / Avantages fiscaux
  • Satisfaction client
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_vert_pcMoins_vert_pc

Commentaire :

0
Plus_vert_pcMoins_vert_pc

Lucas Remi le 17/6/2021

Merciiii pour ces précieux conseils ici, Il est vraiment important de protéger notre planète 


Publications associées :
28 pour le mot clé "environement"
7 pour le mot clé "maison"
4 pour le mot clé "écolo"
1 pour le mot clé "construire"
1 pour le mot clé "bricoler"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
bricoler  construire  environement  maison  écolo 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?