
Cet article est parru initialement sur le site de wethica: http://www.wethica.com/newsletter_list.php
Bien que la question revienne souvent, il n'est pas inutile de reprendre le sujet pour clarifier sa position. Il existe globalement 4 approches, complémentaires, que l'on va lister ici, sans notion de priorité: L'éthique; La réponse à une demande externe; La performance économique; La survie de l'entreprise
Reprenons-les en détail.
- Le facteur éthique regroupe tous les critères moraux. Ils correspondent entre autres aux valeurs que le dirigeant et l'entreprise cherchent à mettre en oeuvre. « L'entreprise le fait parce qu'elle pense que c'est bien moralement parlant. »
- La réponse à la demande externe vise à répondre aux demandes du marché. Celui-ci souhaite connaitre l'entreprise et l'entreprise doit donc communiquer, même indépendamment d'une démarche marketing. Cette réponse consiste aussi à maitriser les risques, en particulier les risques d'images, en maitrisant les conditions de fabrication, de commercialisation... L'approche peut donc être dynamique par une communication externe, ou être défensive pour éviter à l'entreprise d'être prise en défaut de responsabilité.
- La performance économique est un facteur qui peut paraitre très indirect pour s'engager dans une approche de responsabilité sociétale (bien que fondamental pour une entreprise). Elle trouve sa source dans la motivation du personnel qui est l'un des principaux capital de l'entreprise. Ainsi, le Financial Times en mars 2008 et La Tribune en juin 2009 signalaient tous deux la forte sur performance par rapport au marché du fond AXA WF Human Capital qui s'intéresse spécifiquement aux entreprises ayant une politique de ressources humaines forte. La responsabilité sociale de l'entreprise est un des facteurs d'identification du personnel à l'entreprise.
- La survie de l'entreprise est la reprise en compte du facteur temps. En effet, l'entreprise n'a pas vocation à être très performante aujourd'hui, mais disparut demain. Il est donc indispensable de pérenniser la supply chain , les productions, le marché, pour pouvoir être encore un acteur économique dans le futur.
C'est en prenant en compte tous ces aspects que la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise prend tout son sens et génère toute son efficacité.
*RSE, le Responsabilité Sociale et Environnementale ou responsabilité sociétale (équivalent du CSR anglais) regroupe les responsabilités de l'entreprise vis-à-vis de la société dans son ensemble, et ceci, aussi bien vis-à-vis de l'environnement que vis-à-vis des employés, et de toute la communauté impactée par les activités de l'entreprise.