Mais qu'est-ce que c'est que des particulaires ???
Ce sont toutes ces « adorables » petites boules de polystyrènes ou d'amidon de maïs (ou autre matière) que vous trouver dans vos colis (ou que vous mettez dans vos colis si vous en faites) ! Elles se nomment aussi particules de calage.
Attention ces petites choses sont parfois recyclables et parfois non. Pour le savoir rien de plus facile, vous mettez un peu d’eau dessus et vous verrez le résultat ! Néanmoins, la plupart des particulaires recyclables sont diluées en 2 temps 3 mouvements.
Pour les particuliers - Si vous ne les réutilisez pas vous pouvez les faire fondre dans votre eau de pluie, dans l’eau du sèche-linge ou autre astuce économique (pour l’eau). Vous économisez ainsi de la place dans vos poubelles et vous faites vous-même une partie de votre recyclage !
Pour les professionnels - Garder les à disposition pour vos propres colis. Ou mieux encore, vous pouvez les mettre de coté pour les donner à une société voisine qui fait plus de paquet que vous, ou des commerces locaux qui font de la vente par correspondance.
Autre idée - Pourquoi ne pas proposer à la poste de les laisser en libre service pour les particuliers qui n’ont pas de quoi caler leurs cadeaux de noël par ex. (cela peut-être fait toute l’année d’ailleurs) !
Auprès de vos fournisseurs qui prônent le DD et qui n'y sont pas encore arrivés ... vous pourrez négocier différemment. Vous avez des arguments de poids pour leur demandé de ne plus en utiliser ou des trouver des particules recyclables !