Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Forum / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Forum-rh_bien-etre_qhs

3
Votez
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc


Cong__solidaire

Sur ses vacances, il est aujourd'hui possible de partir en "mission" humanitaire, payée en partie par son entreprise. De plus en plus de sociétés financent ces congés.

Pourquoi ne pas partir au Cameroun faire du soutien scolaire ou au Bénin former les populations à l'hygiène? L'idée commence à faire son chemin dans le monde du travail. A l'heure du développement durable et du commerce équitable, les Congés Solidaires® gagnent : en France, des centaines d'employé choisissent de partir sur leur temps de repos en mission d'entraide à l'international avec l'aide financière de leur patron.

Logica, Orange, SFR, Bouygues ou L'Oréal font partie des enteprises ayant subventionné le plus ces congés humanitaires. Les Poste s'est révélée l'an dernier être un des plus utilisateurs de ces dispositifs avec 86 salariés envoyés faire l'appui éducatif ou écologique dans les pays en voie de développement.

Les comités d'entreprise, tel celui de la Caisse des dépôts, ou des collectivités territoriales, ont aussi mis la main à la poche. L'an dernier, près de 500 salariés sont partis en mission avec nous, c'est 30% de polus qu'en 2008 malgré la crise. explique Karine Niego, porte-parole de Planète Urgence, une des associations partenaires des sociétés engagées dans ces congés organisés aussi par Coup de pouce ou les Volontaires du progrès.

Cent onze entreprises ont travaillé avec nous en 2009 et plus de 400 depuis notre création en 2000. Avant, ces initiatives venaient plus des salariés, aujourd'hui ce sont les entreprises qui sont en demande car elles sont dans une quasi-obligation d'afficher leur responsabilité sociale. Ces missions valorisent et développent les compétences des employés et permettent d'attirer les jeunes diplômés sensibles aux valeurs de leur boîte. Exit donc les stage de flashball ou les sauts à l'élastique pour créer l'esprit d'équipe. Désormais, il est bienvenu de soutenir le personnel qui désire faire de l'humain. Une attention d'autant plus suivie qu'elle coûte au final assez peu aux décideurs dont les frais engagés, aux environ de 2.000 € par personne sont défiscalisés à hauteur de 60%, le billet d'avion reste à la charge du salarié et son coût est déductible des impôts à 66%. Tout le monde en redemande. L'an passé, on a fait partir 12 personnes. Notre ambition est de faire mieux. A chaque fois que l'on propose ces congés, les places sont prises d'assaut en quelques heures., explique Franck Pupunat, directeur de la responsabilité sociale de la Fnac. Aujourd'hui, l'entreprise ne peut plus se désintéresser du monde extérieur. Ces opérations renforcent le sentiment d'appartenance à l'enseigne. Des congés à ne pas confondre avec le tourisme solidaire. Il ne s'agit pas d'envoyer quelqu'un passer des vacances rustiques en Afrique ni de soutenir celui qui voudrait sauver le monde insiste Planète Urgence. Il s'agit de vraies missions avec un échange et un partage de compétences. (article de Claire Chantry)

Autres articles liés : http://www.infosdelaplanete.org/5910/ils-partent-aider-le-monde-grace-a-leurs-patrons.html

Et voici comment accéder aux projets en cours : http://www.planete-urgence.org/missions/?L=FR



Bénéfices
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Aide au développement / Commerce équitable
  • Sensibilisation / Éducation
  • Respect de l'individu / Des populations
Impact_economique Impact économique
  • Primes / Subventions / Avantages fiscaux
  • Avantage compétitif
  • Productivité
Informations URL : lien

Estimation d'impact :

- Engagement de la responsabilité sociale des employeurs

- Valorisation et développent les compétences des employés

- Attirance pour les jeunes diplômés sensibles aux valeurs d'une société

- Soutenir des employés qui désirent faire de l'"humain"itaire

- Frais engagés, environ de 2.000 € par personne + défiscalisaliation à hauteur de 60% (billet d'avion à la charge du salarié et coût déductible des impôts à 66%)

- Renforceement du sentiment d'appartenance à l'enseigne

Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
0
449
29
59

Vous avez aimé cet article ? Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc


Publications associées :
33 pour le mot clé "commerce équitable"
26 pour le mot clé "responsabilité sociale"
2 pour le mot clé "planète urgence"
2 pour le mot clé "soutien solidaire"
1 pour le mot clé "employeur"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
commerce équitable  congés solidaire  desfiscalisation  employeur  entreaide  planète urgence  responsabilité sociale  soutien solidaire 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?