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Bonjour,
Tinkuy et le Cabinet Des Enjeux et Des Hommes ont organisé une matinée participative le 9 juin dernier sur le thème : 

Développement Durable et Web 2.0 - Quelles solutions innovantes pour la mobilisation des collaborateurs ?

Les deux originalités de cet évènement :

  • Réunir en même temps des responsables DD et des responsables web 
  • Faire participer l'audience

Cette matinée - débat a réuni une quarantaine d'experts Web et Développement Durable, dont vous pouvez voir les contributions en partie 2.  

Partie 1 : Introduction

Partie 2 : Réflexion des groupes de travail

Partie 3 : Présentation de MyTinkuy People / questions - réponses

 

De gauche à droite, Miguel MEMBRADO, Frédéric POUSSARD et 
Olivier CLASSIOT présentent le programme de la matinée
 

 

PARTIE 1 - Introduction

Nouveaux outils, nouveaux usages et impact sur les organisations et sur le travail

- par Miguel Membrado - DG de Kimind et Membre fondateur de 362.0

Les nouveaux outils et nouveaux usages commencent à avoir un impact énorme sur les organisations. 

Cette nouvelle dimension participative ouvre de nouvelles possibilités de dialogue et de concertation dans et autour de l'entreprise, mais nécessite un profonde remise en question des mode de travail et d'organisation.

Les Directions Développement Durable portent un sujet transversal et fédérateur souvent en lien direct avec l'innovation et la stratégie de leur organisation.

Le DD constitue-t-il une opportunité d'initier ce nouveau type de dialogue et d'impulser cette mutation dans et autour de l'entreprise ?

 

La mobilisation des salariés autour du DD en entreprise

- par Olivier Classiot - Directeur Associé de Des Enjeux et Des Hommes 

Depuis de nombreuses années, Des Enjeux et Des Hommes accompagne les entreprises dans le déploiement de leur démarche RSE. L'implication des salariés apparaît de plus en plus comme un facteur clé de succès évident. Cependant, la capacité des salariés à répondre à ces enjeux dépend de leur sensibilisation (prise de conscience), de leur formation (acquisition de compétences nouvelles) et enfin de leur capacité à innover et à partager. C’est sur ce dernier axe que les outils Web2.0 peuvent devenir des leviers d’efficacité pertinents pour le responsable DD. Ils vont permettre de maintenir la motivation individuelle des personnes impliquées (notamment via la valorisation de leur contribution) et accélérer la capacité de l’organisation à partager les idées (bonnes pratiques, innovations…). Toutefois, la mise en place d’un tel outil nécessite une vraie approche de conduite du changement.

C'est exactement l'objet de la collaboration initiée entre Des Enjeux et Des Hommes et Tinkuy.

 

PARTIE 2 - Groupes de travail

          


Aller plus loin : en quoi l'outil Web 2.0 est sur une solution pertinente ?

 

Les contributions des participants sur ce thème s'articulent principalement autour de cinq problématiques.

Dans le cadre de mobilisation de collaborateurs sur le Développement Durable, une solution Web 2.0 qui répondrait à tout ou partie de ces questions (étape 2) serait pertinente pour aider à :


  
1. Libérer l'information 

  1. 2. Structurer la concertation
  2. 3. Expliquer et convaincre de la démarche

    4. Rendre le Développement Durable concret, proche


  3. 5. Accompagner la démarche dans le temps

PARTIE 3 - Exemple de solution Web 2.0 pour le Développement Durable

Présentation de la solution MyTinkuy People : espaces de concertation pour la mobilisation des collaborateurs sur le développement Durable 

Frédéric Poussard & Renaud Le Chatelier - Directeurs Associés Tinkuy 

 

MyTinkuy People vous permet de créer votre réseau social privé au sein de votre entreprise pour stimuler et organiser la partiipation et l'échange entre vos salariés sur vos enjeux Développement Durable et les actions à mettre en oeuvre. 

My Tinkuy People peut être personnalisé pour votre entreprise afin d’organiser le dialogue et les échanges autour des thèmes qui font sens pour l’entreprise (enjeux DD majeurs, lien avec le business). L’outil peut être paramétré notamment afin de donner un rôle adapté aux experts internes et managers.

 

 

My Tinkuy People n'est pas simplement un outil web. C'est un programme complet qui comprend l'accompagnement d'experts en développement durable et en animation de communauté.

Le partenariat entre E&H et Tinkuy vous permet de bénéficier du retour d’expérience et de l’expertise de nos équipes sur 3 champs utiles à la réussite de votre projet :
- le Développement Durable et la RSE
- l’animation de communauté
- l’accompagnement du changement

Le principe de notre intervention est simple et repose sur 3 phases :

1 – Phase 1 : Qualification du projet :
Validation de vos enjeux DD majeurs. Prise en compte du plan d'action RSE.
Validation de la maturité DD et des freins internes. Prise en compte de vos attentes en termes d’implication de vos salariés


2 - Conception d'un site participatif privé sur-mesure
Prenant appui sur le modèle de
www.SustainAtWork.fr


3 – Suivi et accompagnement de la mise en œuvre
Action d'animation du site, aide à la modération

Mise en place du plan de déploiement et des actions complémentaires (sensibilisation / formation)

Formulation de recommandations pour la suite du projet. 

 

 


Echanges autour de croissants et de produits issus
du commerce équitable, de thé et de café bio (Alter Eco) !

 

CONCLUSION :  

Le Web 2.0 : une opportunité pour dynamiser le Développement Durable dans votre entreprise ?

Grâce au Web 2.0 il est désormais possible de fédérer et de sensibiliser efficacement une communauté autour d'un plan d'action DD.
Un réseau social interne à l’entreprise, s’il est capable de prendre en compte un certain nombre de freins et d’y répondre, favorise le recueil d’informations afin d’optimiser la mise en place de bonnes pratiques.

Les contributions peuvent être liées à un plan d'action défini.
Le Web 2.0 favorise la communication « de masse » sur l’engagement de l’entreprise dans le Développement Durable et confirme la sincérité de la démarche.

La capacité d'une entreprise à organiser un dialogue, une concertation fait partie intégrante d'une démarche de Développement Durable. Elle est d'ailleurs de plus en plus mesurée (norme Iso 26000, GRI, etc.)

Le Développement Durable : une opportunité pour diffuser de nouveaux outils et de nouveaux usages dans votre entreprise ?

Ce thème transverse peut permettre d’inciter les parties prenantes (salariés, dirigeants, actionnaires, clients, fournisseurs…) à utiliser les outils interactifs pour échanger, s’impliquer.

 Il  permet à la fois à l’entreprise de progresser dans une démarche d’éthique environnementale, financière et sociale tout en étant en phase avec les grandes tendances qui touchent l’évolution des organisations (ex : entreprise "Y", etc.).

Le département Développement Durable est peut être aujourd'hui le seul département de votre entreprise qui porte un débat à la fois transversal, fédérateur et stratégique. Construire dès aujourd'hui un réseau social sur le Développement Durable, dans des modalités adaptées et sur -mesure, pourrait être un excellent moyen d'introduire et de diffuser ces nouveaux outils et usages dans votre organisation. 

 

  

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Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Utilisation / Promotion des green IT
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Conditions de travail
  • Employabilité / Promotion
  • Sensibilisation / Éducation
  • Dialogue parties prenantes
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
  • Avantage compétitif
  • Anticipation / Gestion des risques
  • Aide au suivi / Mesure / Contrôles
  • Satisfaction client
Informations URL : lien

Estimation d'impact :

Pour en savoir plus : 

Contact Tinkuy 

Renaud Le Chatelier
rlc@tinkuy.fr
06 09 72 53 44
Si vous avez un projet, cliquez ici : http://www.tinkuy.net/pages/devis

Contact Des Enjeux et des Hommes

Fanny Picard
fanny.picard@
desenjeuxetdeshommes.com
01 71 18 29 50

 

Contact 362.0 / Kimind
Miguel Membrado
membrado@kimind.com
06 30 75 19 33

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Commentaires :

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Olivier Classiot le 22/6/2010

Bonjour à tous,

Merci encore à nos invités pour leur présence et leur participation active.

Pour compléter ce résumé je vous propose un compte-rendu des groupes de travail:

 

Etape 1 : les bonnes pratiques existantes pour la mobilisation des collaborateurs sur le DD / la RSE

> Sensibilisation

  • Sensibilisation aux bonnes pratiques (via la formation de relais internes)
  • Communication interne et recours aux outils et à l'organisation existante pour transmettre l'information
  • Sensibilisation locale et régulière sur les grands enjeux, suivie d'un débat
  • Questionnaires / sondages auprès des équipes terrain sur le DD et leurs bonnes pratiques
  • Outils web, journaux magazines…

 

> Formation

  • Formation (Management & Syndicats)
  • Formations métiers (achats, marketing…)
  • Formation du COMEX – Top Down

 

> Actions / outils d’ancrage dans les pratiques

  • Accord RSE : chartes d'engagement, etc.
  • Réseau de correspondants DD par métier ou par territoire
  • Boites à idées (et process de traitement)
  • Outils d’autoévaluation RSE
  • Trophées DD (mobilisation de tous les salariés)
  • Ateliers d’innovation (entre services, filiales…)
  • Intranet pour le top/down et la remontée de bonnes pratiques
  • Outils web interactifs: blogs, outils 2.0 internes…
  • Rémunération des managers indexée à des critères DD (bonus)

 

Etape 2 : Questions liées aux difficultés et freins rencontrés

> Sur la dynamique globale

  • Comment favoriser la prise de conscience des collaborateurs et leur montrer qu'ils sont au cœur des problématiques DD ?
  • Comment convaincre les équipes en mettant en avant les avantages directs qu'elles peuvent retirer d'engagements DD ?
  • Comment aller au-delà de la communication descendante ?
  • Comment inciter à une participation active et rendre une communauté de salariés véritablement interactive ?
  • Comment obtenir un soutien de la Direction Générale ? (fortes probabilités d'échec si le lien est faible entre la stratégie et les actions)
  • Comment clarifier et partager la volonté stratégique de l'entreprise ?  Comment la mettre en perspective par rapport à des objectifs concrets et des enjeux spécifiques aux métiers de l'entreprise ? 
  • Comment prendre en compte la culture « pyramidale » qui fait référence dans beaucoup d’organisation et ne pas « oublier / contourner » les managers (qui ont un accès à l’information privilégié aujourd’hui)? 
  • « Fracture numérique » : tous les collaborateurs n'ont pas accès. Comment gérer ce décalage pour ne pas aggraver les écarts ?

 

> Sur la gestion des idées partagées et leur utilisation

  • Comment aider les gens à mûrir les enjeux DD et à continuer à transmettre leurs idées dans le long terme ?
  • Comment transformer une idée peu approfondie (pertinence, faisabilité ?) en une  innovation et favoriser son industrialisation (extension à d’autres sites / équipes) ?
  • Comment gérer le niveau de crédibilité des émetteurs des idées liées à une véritable expertise DD / métier (ex : Achats) et le besoin éventuel de confronter ces idées aux experts internes) ? 
  • Comment évaluer la maturité d'une idée par rapport au business et à la stratégie de l’entreprise (pertinence ici également) ?
  • Comment mesurer l'impact d'une bonne pratique pour un département / une entité ?
  • Comment trouver l'équilibre entre les idées et actions CT et LT ?

 

> Sur la gestion de la communauté

  • Comment faire en sorte que chacun se sente à sa place dans un lieu virtuel partagé ?  (cibles différentes, métiers différents => Enjeux différents)
  • Comment gérer les sites géographiquement dispersés pour des groupes internationaux ?
  • Comment lutter contre les phénomènes d'appropriation et de rétention de l’information : compétition entre collaborateurs ou entre filiales / peur de dévoiler ses propres informations.
  • Comment identifier les « experts » existants en interne et les inciter à diffuser leurs savoirs ? Et comment reconnaître ces experts versus les « experts officiels » en interne ?
  • Comment identifier et impliquer de nouveaux relais / correspondants DD  (identification difficile des collaborateurs « moteurs » et peu de vision sur les leurs compétences)

 

> Sur la notion d’incentive

  • Comment donner des objectifs au réseau de correspondants DD ? Comment mesurer leur efficacité ?
  • Dois-je rémunérer mes correspondants DD ? Comment ?
  • Comment gérer la disponibilité des collaborateurs et trouver un équilibre avec les autres missions (risque de pollution du temps pro non accepté par la hiérarchie) ?
  • Comment orienter les participations autour d'objectifs opérationnels (process, déchets, CO2) tout en laissant la possibilité d'imaginer des innovations de rupture (nouveau business model par ex) ?

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Emmanuelle Orvain le 7/7/2010

Bonjour,

existe-t-il une version PDF de ce rendez-vous ? cela correspond à mon domaine d'activité et le sujet me passionne. J'aimerais pouvoir en garder une trace.

Merci d'avance de votre réponse !

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Frédéric Poussard le 7/7/2010

Bonjour Emmanuelle,

Merci pour votre commentaire et votre intérêt.

Nous préférons inviter les lecteurs à venir consulter le compte-rendu en ligne sur SustainAtWork.fr pour les mettre en situation de collaboration :
Chacun peut ainsi laisser une contribution sur cette page comme vous venez de le faire.
Ce compte rendu n’est pas figé et va surement encore évoluer avec les contributions des participants.
C’est aussi moins volumineux dans les systèmes d’informations donc plus efficient et plus écologique car moins consommateur de ressources serveur.

Globalement chez Tinkuy, les collaborateurs tentent de ne JAMAIS envoyer de pièces jointes par email. C’est pour nous une bonne pratique “responsable”.

La présentation de l’événement est exportable en format PDF depuis slideshare en cliquant ici.


Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et apports sur ce sujet.

A noter : Orange a également organisé en Juin un événement IT / RSE plus d’info içi.

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Emmanuelle Orvain le 7/7/2010

Merci. Je sais que ce n'est pas "bien" de conserver des documents, mais c'est tellement pratique pour pouvoir revenir dessus à n'importe quel moment... :-S

Je vous remercie pour les liens !

Cordialement.

EO

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Frédéric Poussard le 7/7/2010

Nous sommes en plein dans le sujet ;-)

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Emmanuelle Orvain le 7/7/2010

oui, d'ailleurs, sur le long terme, il s'avère que le papier l'emporte au niveau dépense énergétique, d'après ce que j'ai retenu d'une intervention lors d'un Réveil Matin (ACIDD/Cap Digital)

Cordialement ;)

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Frédéric Poussard le 7/7/2010

Intéressant.

Je vous invite à relancer ce débat en laissant un commentaire sur cette excellente publication : Résultat de l'Enquête Papier : Quelles (éco)pratiques au travail ?

Merci pour votre participation

Autres publications liées au mot clé "papier" sur SustainAtWork.

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Antoine Heron le 16/8/2010

Merci pour ce compte-rendu très complet: c'est toujours intéressant quand on annonce un événement, de pouvoir ensuite indiquer à ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, la teneur des débats, les principales idées présentées, etc..

Et encore bravo pour l'animation et l'organisation !

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Marianne Weiss le 26/2/2017

Très bon article !


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