PARTIE 3 - Exemple de solution Web 2.0 pour le Développement Durable
Présentation de la solution MyTinkuy People : espaces de concertation pour la mobilisation des collaborateurs sur le développement Durable
Frédéric Poussard & Renaud Le Chatelier - Directeurs Associés Tinkuy
MyTinkuy People vous permet de créer votre réseau social privé au sein de votre entreprise pour stimuler et organiser la partiipation et l'échange entre vos salariés sur vos enjeux Développement Durable et les actions à mettre en oeuvre.
My Tinkuy People peut être personnalisé pour votre entreprise afin d’organiser le dialogue et les échanges autour des thèmes qui font sens pour l’entreprise (enjeux DD majeurs, lien avec le business). L’outil peut être paramétré notamment afin de donner un rôle adapté aux experts internes et managers.
My Tinkuy People n'est pas simplement un outil web. C'est un programme complet qui comprend l'accompagnement d'experts en développement durable et en animation de communauté.
Le partenariat entre E&H et Tinkuy vous permet de bénéficier du retour d’expérience et de l’expertise de nos équipes sur 3 champs utiles à la réussite de votre projet :
- le Développement Durable et la RSE
- l’animation de communauté
- l’accompagnement du changement
Le principe de notre intervention est simple et repose sur 3 phases :
1 – Phase 1 : Qualification du projet :
Validation de vos enjeux DD majeurs. Prise en compte du plan d'action RSE.
Validation de la maturité DD et des freins internes. Prise en compte de vos attentes en termes d’implication de vos salariés
2 - Conception d'un site participatif privé sur-mesure
Prenant appui sur le modèle de www.SustainAtWork.fr
3 – Suivi et accompagnement de la mise en œuvre
Action d'animation du site, aide à la modération
Mise en place du plan de déploiement et des actions complémentaires (sensibilisation / formation)
Formulation de recommandations pour la suite du projet.

Echanges autour de croissants et de produits issus
du commerce équitable, de thé et de café bio (Alter Eco) !
CONCLUSION :
Le Web 2.0 : une opportunité pour dynamiser le Développement Durable dans votre entreprise ?
Grâce au Web 2.0 il est désormais possible de fédérer et de sensibiliser efficacement une communauté autour d'un plan d'action DD.
Un réseau social interne à l’entreprise, s’il est capable de prendre en compte un certain nombre de freins et d’y répondre, favorise le recueil d’informations afin d’optimiser la mise en place de bonnes pratiques.
Les contributions peuvent être liées à un plan d'action défini.
Le Web 2.0 favorise la communication « de masse » sur l’engagement de l’entreprise dans le Développement Durable et confirme la sincérité de la démarche.
La capacité d'une entreprise à organiser un dialogue, une concertation fait partie intégrante d'une démarche de Développement Durable. Elle est d'ailleurs de plus en plus mesurée (norme Iso 26000, GRI, etc.)
Le Développement Durable : une opportunité pour diffuser de nouveaux outils et de nouveaux usages dans votre entreprise ?
Ce thème transverse peut permettre d’inciter les parties prenantes (salariés, dirigeants, actionnaires, clients, fournisseurs…) à utiliser les outils interactifs pour échanger, s’impliquer.
Il permet à la fois à l’entreprise de progresser dans une démarche d’éthique environnementale, financière et sociale tout en étant en phase avec les grandes tendances qui touchent l’évolution des organisations (ex : entreprise "Y", etc.).
Le département Développement Durable est peut être aujourd'hui le seul département de votre entreprise qui porte un débat à la fois transversal, fédérateur et stratégique. Construire dès aujourd'hui un réseau social sur le Développement Durable, dans des modalités adaptées et sur -mesure, pourrait être un excellent moyen d'introduire et de diffuser ces nouveaux outils et usages dans votre organisation.
Faites nous part de vos commentaires sur SustainAtWork.fr :
- en commentant cette publication
- en proposant une nouvelle publication