Le "développement durable" met toutes les entreprises et organisations en face de défis qui paraissent quasi utopiques, surtout en cette période de crise économique. pourtant ces défis peuvent être relevés de façon souvent simple...en sensibiisant et en impliquant le personnel sur ces enjeux.
C'est ce qu'a fait depuis longtemps une grande usine de l'industie automobile du Nord de la France, qui est parvenue, entre 2002 et 2008, à réduire (à production égale) sa consommation d'énergie de 43%, sa consommation d'eau de 53%, recyclant 20% de sa consommation d'eau, ses émissions de composés volatils dansl'air ont baissé de 49%, et l'usine s'est donné tout récemment l'objectif de "zéro déchet incinéré".
Toutes ces avancées ne résultent uniquement de la mobilisation du personnel: des avancées techniques ont aussi été déterminantes; mais on s'accorde à dire que 50% du rythme de progrès est lié directement à l'implication active et créativie du personnel.avec une mobilistion particulière annuelle durant le "mois vert"
A noter également que l'usine est intégrée au paysage, avec 26 hectares de plantations compatibles avec le parc Naturel Régional environnant, et ses 130 hactares de prairies.
Source: le Guide Professionnel 2010 du développement Durable édité par la société Todday, Paris., repris par le "Club Innovation Citoyenne et développement durable"