Je suis Ingénieur en Chef Territorial et depuis un an, j'ai décidé de monter une structure spécialisée dans 2 domaines : La préparation de candidats aux concours de cadres supérieurs territoriaux d'une part, le management durable d'autre part.
L'activité est conc centrée sur de la formation, du coaching et du développement personnel.
Certes l'activité est commerciale mais elle a été créée sur des crédos forts me tenant à coeur liés au fait d'aider les gens à intégrer la Fonction Publique Territoriale à un niveau de Cadre Supérieur sans que la formation de les infantilise comme cela est souvent le cas, ni que cela leur revienne des milliers d'euros
Ainsi donc, j'ai créé la société MANANTRA CONCEPT en 2009 avec plusieurs objectifs :
– Innovation et Nouvelles Technologies pour le service de tous
– La réussite à moins de 150 Euros
– Qualité et complétude SANS AUCUNE LIMITE
– Les candidats sont des adultes : pas des élèves
– Ce n'est pas de la formation. C'est du coaching.
– Les impressions papier sont inutiles
– Moins de stress, plus d'entraide
– La réussite personnelle au travers de la connaissance collective
– Les produits et services doivent être durables : réutilisables d'une part et rémanents dans la vie du cadre supérieur.
Pour arriver à mes fins, j'ai décidé d'utiliser 3 approches :
- une approche produit, avec un produit qui puisse me représenter et transmettre mon savoir sans que j'ai à faire des centaines de kilomètres en voiture ou en avion. Le fait de créer un produit me donnait aussi l'opportunité de faire baisser le coût du service rendu tout en ne rognant pas sur la qualité. Cela était important pour les stagiaires qui n'ont pas des milliers d'euros à placer dans une formation.
Le produit nommé 'PACK PLATINE' est donc basé sur 3 élements novateurs et réutilisable à volonté :
- 1 double-DVD de mes séminaires soit 3 heures de séminaires intégraux
- des supports de cours au format PDF basés sur mon expérience et mon savoir-faire en matière de concours (140 pages)
- une newsletter d'entraînement me permettant de transmettre des exercices à tous les stagiaires et de les maintenir connectés et motivés
Rien qu'avec ce PACK, pour moins de 150 Euros, des candidats réussissent leur concours et j'en suis très heureux. Ils se forment à domicile, au calme, en toute sérennité. L'outil s'adapte au temps qu'ils auront à consacrer à leur concours.
- une approche coaching grâce à du coaching par visio-condéfrence au travers de l'outil SKYPE. Les stagiaires peuvent donc travailler avec moi en tête à tête depuis leur domicile. L'environnement de travail est donc protégé et les séances se déroulent dans la plus grande sérénité. Cet outil est appréciable car il me permet de faire s'améliorer le candidat en tant que futur cadre supérieur. Mon intervention ne se situe pas uniquement sur le fait de corriger leur travail et de leur mettre une note tel que cela se faisait à l'époque.
- une approche communautaire et gratuite façon Web 2.0 grâce à 2 réseaux sociaux : un forum d'entraide des candidats sur Facebook où les candidats peuvent discuter entre eux ou venir me poser des questions en direct. Mais aussi un fil de révisions pour leur concours grâce à TWITTER, outil qui me permet de leur transmettre des conseils et des thèmes de révision pour leurs épreuves. Les conseils sont donnés soit de manière écrite, soit en vidéo.
Voir la rubrique 'Les témoignages' sur le site http://www.manantra.com