Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Agenda / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

JAN
01

4
Votez
Plus_orange_pcMoins_orange_pc


K_photo

Pour les architectes ou sociétés qui sont dans la construction, un coucours biennale pour vous. Renseignez-vous pour le prochain si vous souhaitez y participer et promouvoir vos conctructions solaires !

Depuis 1988, le concours “Habitat solaire, habitat d’aujourd’hui” sélectionne, soumet à un jury d’experts et récompense les réalisations bioclimatiques les plus remarquables et innovantes dont l’esthétique est particulièrement soignée, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

Organisé tous les 2 ans par l'Observatoire des Énergies Renouvelables, le concours focalise l’attention sur la valorisation du potentiel de l’énergie solaire dans l’architecture en construction neuve comme en réhabilitation.

Voici quelques indications sur les résultats 2010

L’édition 2010 du concours d’architecture « Habitat solaire - habitat d’aujourd’hui », dont les prix ont été remis le 6 Octobre par l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER), restera dans les annales par le niveau de performances énergétiques des prestations environnementales des projets présentés.

Lors de la dernière édition de ce concours biennal, Obersv’ER se félicitait de la consommation annuelle en énergie primaire rapportée à la surface des réalisations primées (inférieure à 100 kWh/m²/an). Le ratio est divisé par 2 sur les exemples neufs en 2010. Les performances des réhabilitations sont moins élevées mais correspondent à une réduction pouvant atteindre un facteur de 4 à 5. Des résultats exemplaires, compte tenu des enjeux que présente la correction des faiblesses du bâti existant, mais surtout parce que les projets mis en exergue dans le palmarès on était conçus pour les années 2002-2006.
On peut distinguer 3 grandes familles d’architectures solaires : « classique revisité », « hybride » et « moderniste ».

La première correspond à la maison Wanet-Piraux à Versonnex (Ain) de l’architecte Jean-Marc Joannès. Son caractère solaire est nettement lisible dans l’orientation sud-ouest de sa façade principale généreusement vitrée. Autre « indice », un rectangle de 6m² de capteurs thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire est intégré au milieu du rampant sud-ouest de sa toiture.

Un cran au-dessus en termes de performance et d’« expressivité solaire », les bâtiments « hybrides ». L’archétype du genre est la maison Zen à Montagnole (Savoie) conçue par Cythelia (mention Grenelle 2010 BBC - Démonstrateur couche mince). On pourrait la confondre avec un chalet standard, sauf que les deux pans de sa toiture sont intégralement revêtus de panneaux photovoltaïques.

Les « modernistes » enfin sont présentés par la maison Boisson à chevigny-sur-l’Ognon (Doubs) présentée par la société Maisons Helies. Avec une organisation de plain-pied fonctionnelle, son toit terrasse et ses panneaux photovoltaïques discrètement implantés sur une annexe accolée au corps du bâtiment principal côté nord.

Le groupe Scolaire Jean-Louis-Marquèze (Limeil-Brévannes), conçu par les frères Lipa et Serge Godlstein, se distingue quant à lui par le rôle déterminant joué par des panneaux photovoltaïques dans la composition de sa façade principale. L’intelligence dans l’organisation des espaces, leur luminosité, l’efficacité technique du bâti justifient le prix « bâtiment tertiaire à énergie zéro » qui lui est attribué.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Compensation carbone
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Fournitures / Prestations vertes
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Sensibilisation / Éducation
Impact_economique Impact économique
  • Création de nouveaux marchés
  • Avantage compétitif
  • Primes / Subventions / Avantages fiscaux
  • Satisfaction client
Informations URL : lien

Date de début : 2010-01-01

Date de fin : 2010-10-06

Lieu : Paris

Prix : 0.0
Actions
Oui-calendar Ajouter à mon calendrier
Ils ont aimé :
426
449
231
59

Vous avez aimé cet article ? Plus_orange_pcMoins_orange_pc


Publications associées :
29 pour le mot clé "Énergies renouvelables"
16 pour le mot clé "concours"
10 pour le mot clé "performance énergétique"
8 pour le mot clé "photovoltaïque"
7 pour le mot clé "énergies propres"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
architecture  concours  habitat solaire  observatoire des énergies renouvelables  observ’er  performance énergétique  photovoltaïque  prestation environnementale  Énergies renouvelables  énergies propres 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?