Un asainissement est conçu pour prendre toutes les eaux usées utilisées par l'homme dans une maison et les traiter pour les restituer à l'environnement dans des conditions sûres et sanitaires. La grande majorité de ces systèmes fonctionnent par gravité et dépendent de l'eau qui s'écoule en aval. Des exceptions se produisent lorsque les eaux usées doivent être soulevées pour passer à l'étape suivante, puis une pompe électrique est utilisée.
L'eau propre entre dans la maison sous pression. Elle est distribuée dans la maison vers les éviers, les toilettes, les douches, les machines à laver, etc. par des tuyaux munis de robinets ou de vannes pour contrôler le débit. Une fois l'eau utilisée, elle s'écoule par gravité vers des tuyaux d'évacuation qui descendent en pente et sont reliés à des tuyaux d'évacuation plus grands qui recueillent toute l'eau jusqu'à ce qu'un tuyau d'évacuation alimenté par gravité quitte finalement la maison.
Le tuyau d'évacuation qui quitte la maison est relié à une micro station située en aval (plus bas) de la maison. Cette microstation est d'une capacité de 500L pour chaque chambre (en supposant 2 personnes par chambre). (Le nombre de personnes potentiellement présentes dans la maison est important, et non le nombre de toilettes). Les micro station standard existent en deux tailles, 2000L et 3000L. Si un broyeur d'ordures est installé dans la maison par le constructeur, il doit installer une micro station 50 % plus grande que le calcul du nombre de chambres à coucher, en raison des solides organiques ajoutés créés par le broyeur. Exemple : (3 chambres à coucher X 500L = 1500L ou un réservoir de 2000L - le plus petit.) (2000L X 1,50 = réservoir de 3000L avec évacuation)
Système septique
Note : Les réservoirs sont dimensionnés de manière à ce que, dans des conditions moyennes, les solides recueillis au fond du réservoir doivent être pompés tous les 3 à 5 ans lorsque l'occupation d'une maison avec un réservoir de 2000L est de 8 personnes ou avec un réservoir de 3000L de 12 personnes.
Une fois que l'eau entre dans le réservoir, certaines matières flottent et d'autres coulent au fond. Les bactéries qui entrent dans le réservoir avec l'eau se multiplient en mangeant la matière organique qui est entrée. Au fur et à mesure que la couche flottante est mangée, les restes tombent au fond. La couche flottante est maintenue dans la micro station par le té de déflecteur de sortie, de sorte qu'elle ne peut pas descendre le long du tuyau de sortie menant au champ d'absorption (sangsue ou drain), qui est placé plus bas que le trou de sortie de la micro station - le flux d'eau de la maison vers le sol est entièrement dû à la gravité.
S'il y a un blocage le long de ce chemin vers la micro station, l'eau qui sort de la maison ne peut pas s'écouler, elle sort donc dans la maison au point de sortie le plus bas de la tuyauterie d'évacuation :
- la douche,
- la baignoire
- ou les toilettes les plus basses de la maison.
La micro station ne peut pas pousser l'eau vers le haut, donc l'eau au sol est l'eau que vous avez utilisée à un endroit plus élevé dans la maison. En d'autres termes, le dernier évier, la dernière douche ou la dernière chasse d'eau ne peuvent pas quitter la maison par la conduite principale, de sorte qu'ils suivent le chemin de moindre résistance, c'est-à-dire la douche la plus basse des toilettes qui gargouillent.
Des pompes de relevage peuvent être utilisées :
Le plus souvent pour soulever l'eau d'une salle de bain installée dans le sous-sol plus bas que la micro station principale ou le tuyau d'évacuation des égouts quittant la maison pour forcer l'eau usée de la salle de bain à s'écouler dans le drain principal de la maison,
Soulever l'eau sortant de la micro station vers un champ d'absorption plus élevé que la micro station car le terrain le plus approprié pour le champ d'épuration est plus élevé que le trou de sortie de la fosse septique.
Les pompes de puisard ne sont pas raccordées à la fosse septique ou à l'égout, mais servent à remonter les eaux souterraines qui entrent dans le sous-sol vers l'extérieur et non dans l'égout ou la micro station. |