Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Annuaire / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Annuaire-environnement_climat_energie

6
Votez
Plus_vert_pcMoins_vert_pc


Etoolkit


Après trois années d’essais et de recherches intensives, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et ses partenaires ont lancé un outil en ligne pour aider les hôtels à évaluer leur consommation d'énergie, améliorer leur gestion énergétique et réduire leurs couts.

 

L’outil en ligne « Hotel Energy Solutions e-toolkit”, qui est le composant principal du programme « Hotel Energy Solutions"(HES) permet aux hôteliers d’obtenir un rapport complet indiquant leur consommation d'énergie actuelle ainsi que des recommandations pour s’orienter vers des technologies d’efficacité énergétique (EE) et d’énergies renouvelables (ER) adaptées aux besoins de chaque hôtel. Grâce à un calculateur de retour sur investissement,  l’ « e-toolkit » permet également aux hôteliers d’évaluer le montant  des économies qui peuvent être réalisées sur les frais opérationnels suite à un investissement dans  des solutions technologiques EE et/ou RE.

Les essais sur l’outil ont été finalisés en aout dernier auprès de plus de 100 établissements européens dans quatre destinations pilotes, à savoir la Haute-Savoie (France), Palma de Majorque (Espagne), ​​Bonn (Allemagne) et Strandja (Bulgarie). Les retours des propriétaires et des managers des hôtels ont été très positifs.

 L’outil en ligne ainsi que d’autres ressources -telles qu’une "Energy School", une série de rapports de recherche pour mieux comprendre les technologies d’EE et d’ER ainsi que du matériel promotionnel pour aider les hôtels à sensibiliser leurs clients aux économies d'énergie- sont mis gratuitement à la disposition de tous les établissements sur le site internet du projet.

"Hotel Energy Solutions" est un projet initié par l'Organisation Mondiale du Tourisme et soutenu par l'Agence Européenne pour la Compétitivité et l'Innovation (AECI) sous le programme «Énergie Intelligente - Europe» (EIE). Le projet a été réalisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l'Association Internationale des Hôtels et Restaurants (IH & RA), le Conseil Européen sur les Energies Renouvelables (EREC) et l'Agence Française de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME).

 

Bien que conçu pour les Etats membres de l'Union Européenne (UE) en conformité avec la politique énergétique de l'UE, le projet devrait néanmoins être déployé au niveau mondial dans les années à venir. Une fois le projet adapté pour les États non membres de l'UE, ce dernier pourrait bénéficier aux hôtels du monde entier, contribuant ainsi non seulement à l'atténuation du changement climatique mais aussi à l’augmentation des profits des hôteliers.

 





Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Optimisation des consommations
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Lutte contre le gaspillage
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Sensibilisation / Éducation
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
  • Optimisation des coûts / marges
  • Avantage compétitif
  • Anticipation / Gestion des risques
  • Aide au suivi / Mesure / Contrôles
  • Conformité juridique / influence sur les lois
Informations Type : service

URL : lien

Prix : 0.0

Lieu : Organisation Mondiale du Tourisme et partenaires

Fichier associé :

Estimation d'impact :

Aujourd'hui, le tourisme est l'un des principaux moteurs de l'emploi et du développement. Cette industrie emploie des millions de personnes à travers le monde, à des postes et des niveaux très différents, et contribue de manière significative à la croissance économique locale et au bien-être social. Le tourisme est également responsable de 5% des émissions mondiales de CO2, dont 2% sont attribuables aux hôtels et autres types d'hébergement, une empreinte carbone relativement faible et pourtant non négligeable, que le secteur du tourisme considère comme une priorité à traiter.

 

En réponse au défi que représente le changement climatique, le projet HES vise à augmenter de 20% l'efficacité énergétique dans les hôtels de petite et moyenne taille et de 10% l'utilisation d’énergies renouvelables, afin de prouver que la croissance économique et le développement durable peuvent et doivent aller de pair.

Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
467
449
503
24
426
7

Vous avez aimé cet article ? Plus_vert_pcMoins_vert_pc

Commentaire :

0
Plus_vert_pcMoins_vert_pc

Alexandra SustainAtWork le 6/9/2011

Bonjour Elodie,

Merci de nous présenter ce projet et ces outils qui semblent très intéressants, en particulier l'e-toolkit.

A bientôt !
Alexandra


Publications associées :
91 pour le mot clé "énergie"
18 pour le mot clé "entreprise responsable"
15 pour le mot clé "énergie renouvelable"
8 pour le mot clé "efficacité énergétique"
3 pour le mot clé "audit énergétique"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
audit énergétique  efficacité énergétique  entreprise responsable  gestion carbone des entreprises  hôtelerie   nations unies  outils d'aide  outils de mesure  énergie  énergie renouvelable 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?