Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Annuaire / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Annuaire-communication_outil_collaboratif

5
Votez
Plus_rose_pcMoins_rose_pc


Geolocalisation_picto

K_photo

Le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, initiative du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) créée en janvier 2011, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme dynamique(http://www.GlobalSustainableTourism.com) visant à promouvoir l'information, le partage et la construction de projets communs sur le terrain.  « Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons faire des progrès sur la mise en œuvre de politiques, pratiques et projets touristiques durables », a déclaré Luigi Cabrini, Directeur du Développement Durable du Tourisme au sein de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) 

 

Le site est conçu tant pour appuyer les efforts des membres, des acteurs travaillant déjà sur le thème du tourisme durable, que pour attirer de nouveaux partenaires et les rallier à cette cause. "Nous pensons que le site sera une ressource importante pour nos membres en termes de partage d'informations et de développement de projets communs sur le terrain", a déclaré Blanka Belosovic, Directrice du département de la Coopération Internationale de la Croatie. Arab Hoballah, Chef du service Consommation et Production Durables du PNUE indique que le site devrait devenir la source de référence pour tous les acteurs du tourisme. Cela inclut notamment les Gouvernements qui souhaitent faire du tourisme un moteur de développement durable, les investisseurs ou bailleurs de fonds qui veulent optimiser l'impact de leurs financements,  ainsi que  les voyageurs désireux de consommer de façon plus responsable durant leurs vacances. 

 

Caractéristique innovante de cette plateforme, un système d’intranet permettra aux membres du partenariat d'identifier les donateurs et les opportunités d'investissement pour obtenir un financement. Gérard Ruiz, président du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable  souligne que «c’est en orientant les financements vers les bons projets, que nous pourrons assister à une montée en puissance du développement durable du tourisme ». Le système aide également les membres à identifier des partenaires potentiels qui peuvent fournir une assistance technique. 

 

 

Le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, présidé par la France, a pour mission de faire évoluer le tourisme dans le monde en intégrant les principes de protection de l'environnement, de consommation et production durables, de biodiversité, de préservation culturelle et d’équité socio-économique au sein des activités du secteur touristique. Il vise à encourager le dialogue et l'échange d'expériences, à mettre en relation l’ensemble des acteurs du secteur, à informer et promouvoir la durabilité dans le tourisme par la diffusion de recommandations et à identifier les possibilités de financement de projets, permettant aux différentes parties prenantes d’adapter, de reproduire et d’étendre les projets qui ont obtenus des résultats positifs.

 

Cet engagement international pour le développement du tourisme durable s’inscrit dans le droit fil du groupe de travail international sur le développement du tourisme durable (GTI-DTD). Issu du processus dit de « Marrakech », initié à la suite du Sommet de la Terre (2002), ce groupe de travail international a permis entre 2006 et 2010 de développer et promouvoir plus de 40 projets et initiatives encourageant le tourisme durable.  

 

La section privée inclue les coordonnées des membres et leurs projets, une option de partage de documents, et des fonctionnalités de réseautage social. Le site est conçu à la fois pour appuyer les efforts des groupes travaillant déjà sur le thème du tourisme durable et à la fois pour attirer de nouveaux partenaires et les allier à la cause. "C'est seulement en travaillant ensemble que nous pourrons faire des progrès", a déclaré Gérard Ruiz, président du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable.



Bénéfices
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Sensibilisation / Éducation
  • Aide au développement / Commerce équitable
Informations Type : service

URL : lien

Prix :

Lieu : Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable

Estimation d'impact :
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Géolocalisation
PARIS

Voir toutes les publications géolocalisés
Ils ont aimé :
467
107
24
426
449

Vous avez aimé cet article ? Plus_rose_pcMoins_rose_pc


Publications associées :
223 pour le mot clé "environnement"
18 pour le mot clé "partenariat"
15 pour le mot clé "tourisme durable "
9 pour le mot clé "tourisme"
5 pour le mot clé "plateformes collaboratives"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
environnement  partenariat  plateformes collaboratives  tourisme  tourisme durable  

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?