Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / Annuaire / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Annuaire-environnement_ecologie_eau

1
Votez
Plus_vert_pcMoins_vert_pc


K_photo

<h2>Comment fonctionne votre micro station</h2>

Les micro station sont des structures souterraines de traitement des eaux usées, couramment utilisées dans les zones rurales sans réseau d'égouts centralisé. Elles utilisent une combinaison de la nature et d'une technologie éprouvée pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique produites par les salles de bains, les drains de cuisine et la buanderie.

 

Un assainissement typique se compose d'une micro station et d'un champ d'épuration, ou champ d'absorption du sol.

 

La micro station digère les matières organiques et sépare les matières flottantes (par exemple, les huiles et les graisses) et les solides des eaux usées. Les systèmes à base de sol rejettent le liquide (connu sous le nom d'effluent) de la micro station dans une série de tuyaux perforés enterrés dans un champ d'épuration, des chambres ou d'autres unités spéciales conçues pour libérer lentement l'effluent dans le sol.

 

Les systèmes alternatifs utilisent des pompes ou la gravité pour aider l'effluent de la micro station à s'écouler dans le sable, la matière organique (par exemple, la tourbe et la sciure), les zones humides aménagées ou d'autres milieux pour éliminer ou neutraliser les polluants comme les agents pathogènes, l'azote, le phosphore et d'autres contaminants. Certains systèmes alternatifs sont conçus pour évaporer les eaux usées ou les désinfecter avant qu'elles ne soient rejetées dans le sol.

 

Plus précisément, c'est ainsi que fonctionne un système septique classique typique :

Toute l'eau s'écoule de votre maison à partir d'un tuyau de drainage principal vers une micro station.

La micro station est un récipient enterré et étanche, généralement en polyéthylène. Son rôle est de retenir les eaux usées suffisamment longtemps pour permettre aux solides de se déposer au fond en formant des boues, tandis que les huiles et les graisses flottent vers le haut sous forme d'écume.

Des compartiments et une sortie en forme de T empêchent les boues et l'écume de quitter le réservoir et de se déplacer dans la zone du champ d'épuration.

Les eaux usées liquides (effluent) sortent ensuite de la cuve vers le champ d'épuration.

Le champ d'épuration est une excavation peu profonde, couverte, réalisée dans un sol non saturé. Les eaux usées prétraitées sont évacuées par des tuyaux sur des surfaces poreuses qui permettent aux eaux usées de filtrer à travers le sol. Le sol accepte, traite et disperse les eaux usées à mesure qu'elles percolent à travers le sol, pour finalement se déverser dans les eaux souterraines.

Si le champ d'épuration est surchargé de liquide, il peut être inondé, ce qui provoque l'écoulement des eaux usées à la surface du sol ou crée des refoulements dans les toilettes et les éviers.

Enfin, les eaux usées percolent dans le sol, éliminant naturellement les bactéries coliformes, les virus et les nutriments. Les coliformes sont un groupe de bactéries qui vivent principalement dans les intestins des humains ou d'autres animaux à sang chaud. C'est un indicateur de la contamination fécale humaine.

 

 

<h2>Inspecter et vidanger fréquemment</h2>

L'installation d'assainissement individuel moyenne doit être inspecté au moins tous les trois ans par un professionnel des services d'assainissement. Les micro station sont généralement vidangées tous les trois à cinq ans. Les systèmes alternatifs équipés d'interrupteurs électriques à flotteur, de pompes ou de composants mécaniques doivent être inspectés plus souvent, généralement une fois par an. Un contrat de service est important car les systèmes alternatifs ont des pièces mécaniques.

 

Quatre facteurs principaux influencent la fréquence des vidanges des micros station :

 

La taille du ménage

Total des eaux usées produites

Volume de solides dans les eaux usées

Taille des micros station

 

Un prestataire de services arrive ? Voici ce que vous devez savoir.

Lorsque vous appelez un fournisseur de services d'assainissement, il ou elle inspectera les fuites et examinera les couches d'écume et de boues de votre micro station.

 

Conservez des dossiers d'entretien sur les travaux effectués sur votre installation septique.

 

Votre micro station comprend une sortie en forme de T qui empêche les boues et l'écume de sortir de la micro station et de se déplacer vers le champ d'épuration. Si le fond de la couche d'écume se trouve à moins de six pouces du fond de la sortie, ou si le haut de la couche de boues se trouve à moins de 12 pouces de la sortie, elle doit être vidangée.

 

Pour savoir quand il faut pomper votre micro station, notez les niveaux de boues et d'écume trouvés par le professionnel des fosses septiques.

 

Le prestataire de services doit noter les réparations effectuées et l'état de la fosse dans le rapport d'entretien de votre système. Si d'autres réparations sont recommandées, engagez rapidement un réparateur.

 

<h2>Utiliser l'eau de manière efficace</h2>

 

La consommation moyenne d'eau à l'intérieur d'une maison individuelle typique est de près de 120L par personne et par jour. Une seule toilette qui fuit ou qui coule peut gaspiller jusqu'à 100L d'eau par jour.

 

Toute l'eau qu'un ménage envoie dans ses tuyaux se retrouve dans sa micro station. Plus un ménage économise de l'eau, moins il y en a qui entrent dans la micro station. Une utilisation efficace de l'eau améliore le fonctionnement d'un assainissement et réduit le risque de défaillance.

 

Voici de nombreux moyens simples pour économiser l'eau et des produits économes en eau.

 

<h3>Toilettes à haute efficacité.</h3>

L'utilisation des toilettes représente 25 à 30 % de la consommation d'eau des ménages. De nombreuses vieilles maisons ont des toilettes avec des réservoirs de 7 à 10L, tandis que les toilettes plus récentes à haut rendement utilisent 3L d'eau ou moins par chasse. Remplacer les toilettes existantes par des modèles à haut rendement est un moyen facile de réduire la quantité d'eau domestique entrant dans votre micro station.

 

<h3>Aérateurs de robinet et pommes de douche à haut rendement.</h3>

Les aérateurs de robinets, les pommes de douche à haute efficacité et les limiteurs de débit pour les douches permettent de réduire la consommation d'eau et le volume d'eau entrant dans votre système d'assainissement.

 

<h3>Machines à laver.</h3>

Le lavage de petites charges de linge sur le grand cycle de votre machine à laver gaspille de l'eau et de l'énergie. En choisissant la bonne taille de charge, vous réduirez le gaspillage d'eau. Si vous ne pouvez pas sélectionner une charge, ne faites que des charges complètes de linge.

 

Essayez de répartir l'utilisation de la machine à laver sur toute la semaine. Faire toute la lessive du ménage en une journée peut sembler être un gain de temps ; mais cela peut nuire à votre système d'assainissement, ne pas laisser à votre micro station suffisamment de temps pour traiter les déchets, et pourrait inonder votre champ d'épuration

Les laveuses qui portent le label ENERGY STAR consomment 35 % d'énergie et 50 % d'eau en moins que les modèles standard. Les autres appareils Energy Star permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie et d'eau.



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Optimisation des consommations
  • Traitement des émissions polluantes
  • Traitement des pollutions sonores et visuelles
  • Traitement / Tri / Recyclage des déchets
  • Compensation carbone
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Lutte contre le gaspillage
  • Utilisation / Promotion des green IT
  • Fournitures / Prestations vertes
  • Étiquettage environnemental
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Droits de l'Homme / Égalité des chances
  • Conditions de travail
  • Relation fournisseur / Distributeur
  • Employabilité / Promotion
  • Prise en compte du handicap
  • Respect de l'individu / Des populations
  • Sensibilisation / Éducation
  • Dialogue parties prenantes
  • Transparence / Lutte anti corruption
  • Aide au développement / Commerce équitable
Impact_economique Impact économique
  • Productivité
  • Optimisation des coûts / marges
  • Création de nouveaux marchés
  • Réponse à nouvelle demande marché
  • Avantage compétitif
  • Anticipation / Gestion des risques
  • Aide au suivi / Mesure / Contrôles
  • Conformité juridique / influence sur les lois
  • Primes / Subventions / Avantages fiscaux
  • Satisfaction client
Informations Type : produit

URL : lien

Prix :

Lieu : Entreprise Sagéau spécialiste de la Micr

Estimation d'impact :
Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Elle a aimé :
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_vert_pcMoins_vert_pc


Publications associées :
4 pour le mot clé "eaux usées"
1 pour le mot clé "micro station"
1 pour le mot clé "assainissement individuel"
1 pour le mot clé "sagéau"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
assainissement individuel  eaux usées  micro station  sagéau 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?