Le crowdsourcing n'est pas encore très connu et pourtant il fait partie des tendances marketing du moment. vous ne le connaissez pas ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul dans ce cas. Le crowdsourcing - qui signifie "création par la foule" - permet de mettre la créativité des internautes au service des entreprises. Grâce à l'avènement du Web 2.0, de petites entreprises peuvent maintenant mobiliser un grand nombre d'internautes, ce qui restait jusqu'ici l'apanage des grandes marques.
Le crowdsourcing : un moyen très efficace pour créer son identité visuelle - L'identité visuelle est un point fondamental dans le développement du business, c'est elle qui vous fait connaître et reconnaître. Cette identité, c'est votre nom de marque, votre logo, votre site internet, tout un ensemble qui rend votre société remarquable, à condition qu'il soit cohérent et percutant.
Créer son identité qui vous ressemble est un passage toujours très délicat et hautement chronophage ! Ne serait-ce que pour trouver un nom, les contraintes sont légion : la signification, la disponibilité à l'INPI, la disponibilité du nom de domaine ... le crowdsourcing permet de résoudre ce véritable casse-tête. Comment ? En faisant appel à la créativité des internautes !
La toile : un vivier créatif - Le Web regorge de créatifs en tous genre, pour peu que l'on sache les solliciter. Grâce à certains sites, vous pouvez solliciter les milliers de membres du site pour créer votre identité visuelle. Vous pouvez ainsi avoir accès à la créativité débordante de milliers de graphistes. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de rédiger un cahier des charges précis, de le soumettre aux créatifs et de choisir la meilleure création parmi plus d'une centaine de proposition sur mesure.
Un procédé déclinable à l'infini - Utilisé depuis quelques temps déjà par les grosses sociétés, le crowdsourcing se développe maintenant auprès des TPE et PME. Ce procédé a su s'adapter aux besoins et aux budgets des entrepreneurs. Ce concept peut être utilisé pour de multiples déclinaisons, pour tous types de supports, comme par exemple une plaquette, une affiche, une voiture publicitaire et bien d'autres.
Voilà je voulais partager avec vous le fait qu'aujourd'hui, le télétravail est aussi récompensé par ce type de site web qui mets en avant la communauté "des internautes qui aiment créer". Je fais partie de ces créateurs et je trouve que pour une société qui débute, une société qui veut se renouveler, une société qui n'a pas de service marketing, c'est un super support de travail et la prestation est à largement à la hauteur voir au délà du budget investi !!