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Obsolescence-programmee

Un gaspillage de bien être !

L'obsolescence programmée, ou l'art de raccourcir délibérément la vie d’un produit pour en augmenter la consommation s'est développé à partir des années 20. Les conséquences de cette politique redoutable mais totalement irresponsable sont aujourd'hui tragiques et mondiales.

Le reportage ci-dessous diffusé hier sur Arte montrent la gravité du phénomène à travers quelques exemples forts, notamment une ampoule qui marche depuis 1920 et qui brille toujours !!!

Depuis la création d'un premier cartel qui a limité la durée de vie des ampoules à 1 000 heures au début du siècle, des efforts considérables ont été entrepris pour contraindre les ingénieurs à diminuer la durée de vie des nouveaux produits.

Je trouve que le reportage montre très bien qu'il a fallu véritablement reformater les ingénieurs pour parvenir à réorienter les développements dans ce sens. En clair, un processus complètement contre nature... Quelques exemples de résistances sont d'ailleurs également évoqués. 

Sans citer de produits ou de marques (j'imagine que vous en avez une en tête en ce moment de toute façon...), il est clair qu'aujourd'hui l'obsolescence programmée utilise des moyens marketing aussi bien que techniques. 

Des entreprises comme Michelin ont complètement revu leur business model pour faire face à cette question. Plutôt que de continuer à vendre toujours plus de pneus, pourquoi ne pas vendre des contrats annuels de maintenance de flottes de pneus, les intérêts économiques et écologiques convergent alors à nouveau. 

 

Alors... pour certains : "Un article qui ne s’abîme pas est une tragédie pour les affaires".

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Comment votre entreprise fait-elle face à cette problématique ?

 

Reportage : "Prêt à jeter" - Diffusé sur Arte le 15 fev 2011.

 



Bénéfices
Impact_environnemental Impact environnemental
  • Traitement / Tri / Recyclage des déchets
  • Préservation des ressources / écosystèmes
  • Lutte contre le gaspillage
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Respect de l'individu / Des populations
  • Sensibilisation / Éducation
  • Transparence / Lutte anti corruption
Impact_economique Impact économique
  • Réponse à nouvelle demande marché
  • Anticipation / Gestion des risques
  • Satisfaction client
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Réponses :




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Aurélien Vernet le 24/2/2011

Tu évoques la prise en compte du service et non du produit, par l'entreprise michelin, un certain nombre d'entreprises font ce choix, ou crée des services de ce type sans en faire un buisness modèle. La valeur d'usage pour remplacer la notion de propriété, voilà un concept qui, à défaut d'être novateur, est certainement promis à un bel avenir. Les "vélib'" et autres "autolib" n'en sont que les prémices.

Malheureusement contre l'obsolescence programmée il n'y a rien de plus à faire que d'être un consommateur averti, et de n'acheter que des produits durables! En matière de marché, il faut créer des entreprises qui aillent à l'encontre de cette logique et qui prennent le marché de toutes celles qui prennent les consommateurs pour des gogos. Il faut également penser à adhérer aux associations de consommateurs et à intenter des actions en justice contre les entreprises dont on aurait prouvé la culpabilité. L'Union-Européènne lutte également contre ce type de dérives. Il faut réclammer le droit à la "class action" à l'américaine, comme on le voit dans le documentaire, qui permett à un grand nombre de consommateurs d'être indemnisés en cas de fraude.





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Frédéric Poussard le 11/3/2011

Merci pour ce commentaire.

Je pense en effet que chacun a un rôle à jouer. Je rejoins tout à fait le propos sur les Class Actions. C'est à mon sens toute une culture de refus et de contestation que nous devons maintenant créer et développer. 





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. . le 26/11/2011

Bonjour, Sans vouloir véxer qui que ce soit ......Je rappelle à TOUT LE MONDE : Aurélien Vernet et Mr Frédéric Poussard que vous vous éloignez du Sujet ! Le sujet de Départ Ici est , Comment luter contre l'obsolescence programmée ! Et comme dit Mr. Vernet "c'est un fléau" ! et çà je suis parfaittement d'accord ! Il y a 1001 façons de Lutter contre L'obsolescence programmée ! Et , pour résumer le tout, Je pense que la SEULE clé ANTI-obsolescence est le Savoir ......Quoi de pire qu'un crédule qui m'à déjà répondu " wais mais moi j'aime po acheter occaz ! jpéfèr du neuf ! " pfffff vous ne pouvez pas savoir comme çà m'énèrve ce genre de propos ! Moi, ce que je ne comprend pas ! C'est comment une solution n'as pas encore étée trouvée en 110 ANS !!!!!!!!!!!!!!! 110ans !!!!!!!! C'est monstrueux ! c'est une technique malheureusement SALOPARD et tout ce qu'on veux ......Mais ce fut LA technique en béton ! Béton armé ! Un produit qui ne s'use pas est une tragedie pour les affaires .....mais non de dieu il dois bien y avoir une solution hein !!!!!!! flute de flute ! ps : juste pour infos, le lien est mort ...... voici un lien fonctionnel : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90





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Frédéric Poussard le 21/3/2012

Voici un autre article sur le même sujet qui vient d'être publié dans la communauté :

Article Obsolescence programmée


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