Formats inadaptés aux nouveaux locaux, évolution ergonomique des postes de travail, coûts logistiques... autant de raisons qui peuvent pousser une entreprise qui déménage à laisser sur place une bonne partie de son mobilier de bureau.
Il existe des entreprises qui se chargent de récupérer, trier et "recycler" tout ce mobilier mais de ce que j'ai pu voir, il s'agit pour l'essentiel de désosser les bureaux, chaises,... pour en recycler les matériaux, comme on peut le faire pour l'électroménager. Mais une consommation sans impact écologique étant une consommation qu'on ne fait pas, existe-t-il des filières qui récupèrent le mobilier pour le transmettre à des structures qui utiliseront ce mobilier dans sa fonction première, à savoir...du mobilier de bureau ?
J'imagine qu'il y a un tas d'associations, d'auto-entrepreneurs, de start-up, de collectivités, voire même de familles qui seraient ravis de pouvoir récupérer du matériel encore en bon état : armoires, bureaux, chaises et autres porte-revues, poubelles, ...
Et si ce type de filière n'existe pas, pensez-vous que ce matériel puisse être récupéré et utilisé à d'autres usages (après avoir été recustomisé par exemple) ?
Bonjour, Il existe en effet pas mal de structures pour donner une seconde vie au mobilier. La plus connue est sans doute Emmaüs.. dans un tout autre genre, Extra Muros est une structure de réinsertion qui détourne des produits, tout comme Art Gens, encore une autre structure. Et eux vont jusqu'à vous aider à rénover / détourner vos propres produits. On peut donc en profiter pour sensibiliser tout le monde !
Bonjour, Il existe en effet pas mal de structures pour donner une seconde vie au mobilier. La plus connue est sans doute Emmaüs.. dans un tout autre genre, Extra Muros est une structure de réinsertion qui détourne des produits, tout comme Art Gens, encore une autre structure. Et eux vont jusqu'à vous aider à rénover / détourner vos propres produits. On peut donc en profiter pour sensibiliser tout le monde !
Merci de cette réponse. J'avais pensé à Emmaüs bien sûr. Mais je me demandais s'il y avait une filière qui récupérait le mobilier pour le donner à des associations, entrepreneurs, etc,... qui en avaient besoin pour leur valeur d'usage initiale, à savoir, du mobilier de bureau, sans forcément le customiser ou le détourner. Quand on voit les problèmes de budget des associations ou autres, ne pas avoir à investir dans du mobilier, c'est parfois bien pratique.
Je connaissais Art gens et Extra Muros, mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient apporter une réponse à ma problématique.
Etant moi-même issu d'un incubateur, je sais que certaines entreprises mettent à disposition leur vieux mobilier pour les jeunes entrepreneurs.
EDF l'a fait suite à un déménagement.
Je pense que le meilleur moyen est de le proposer aux incubateurs ou pépinières d'entreprises. A défaut d'être un geste vraiment "social", c'est un geste en faveur des entrepreneurs qui vont bientôt créer de l'emploi !
Au niveau des D3E, il y a ensuite des réseaux commen envie http://www.envie.org/
Merci de l'idée Pierre-Yves ! C'est exactement le type d'usage que j'avais en tête.Je vais me renseigner de se côté là.
En ce qui concerne le degré "social" du geste, cela reste à mon avis toujours plus social que de jeter ou de simplement recycler les matériaux de base.
Vous pouvez également proposez votre matériel sur un groupe local du réseau Freecycle. Ce réseau s'adresse principalement aux particuliers. Pour avoir plus d'information sur la démarche ou trouver un groupe près de chez vous, je vous conseille d'aller visiter le site internet : Freecycle
Second réseau qui s'adresse principalement aux "Pro" : l'auberge de la solidarité. Pour plus d'informations : Auberge de la Solidarité. J'ai déjà vu des propositions identiques à la votre et à l'inverse, des structures (Asso, PME, etc.) qui cherchaient du matériel de bureau.