Stéphane VIGUIER
le 25/5/2011
Cette question est LA question ! J'ai lu à peu près tout et son contraire sur le sujet et je n'ai vu encore aucune étude qui tranchait la question sans aucun doute possible.
Les grandes enseignes de restauration, de vente à emporter et de distribution automatique se posent encore la question, c'est dire !
Après des années de promotion du gobelet carton plus compatible avec un raisonnement DD, on s'aperçoit que la filière de recyclage n'existe pas, alors qu'elle existe pour les gobelets plastiques ! La fin de vie du produit pourrait contrebalancer une équation qui semblait pourtant si simple.
Sans compter les promoteurs du mug à qui les opposants renvoient la consommation d'eau nécessaire au lavage qui alourdit son empreinte écologique.
Je pense qu'il faut un peu de pragmatisme en la matière :
=> le gobelet carton est une bonne façon de prendre la parole sur le matériau et amener les gens à réfléchir à leurs achats en général et à économiser les contenants plastiques.
=> l'usage du gobelet plastique ne vaut que si les consommateurs le trient après usage et si on les sensibilise au gâchis potentiel. Je vois encore des gens à la fontaine à eau qui prennent un gobelet plastique, se servent, le jettent puis 30 mn après reviennent se servir en prenant un autre gobelet. Il faut également justifier le choix du plastique : expliquer que ce choix s'est porté sur la fin de vie du gobelet, mais c'est compliqué.
=> le mug est une bonne façon de sensibiliser à la réutilisation des contenants : au même titre que la boîte à oeufs au marché, le sac plastique au supermarché ou le mug chez Starbucks
Je ne pense pas qu'il y ait de choix idéal démontré ou alors celui qui aura LA réponse à cette question pourra également nous dire, qui de l'oeuf ou la poule, etc, etc,...(sachant que c'est l'oeuf, bien évidemment)
Bon courage !
|