Fondtop
Logo_saw_baseline

Trouver comment rendre mon entreprise plus responsable


Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise pour l'Homme et la Nature ? Rejoignez-nous.

En savoir plus

Connexion

E-mail :
Mot de passe :
 SustainAtWork / question / show
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6

Questions-rh_bien-etre_travail

11
Votez
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc


Stress_travail

Matignon concerné par le stress au travail

Toute la presse parle aujourd'hui d'un rapport remis ce jour à François Fillon qui préconise d'intégrer cet aspect dans les critères de rémunération des dirigeants. Le risque psychosocial est la première cause de consultation pour maladie professionnelle.  

Intégrer la performance sociale dans la rémunération des dirigeants et, mettre le sujet sur la table des conseils d'administration ? Dans un discours à Matignon, François Fillon a dit mercredi son intérêt pour cette proposition, qui devra selon lui être traitée par les partenaires sociaux dans le cadre du débat sur le partage de la valeur ajoutée.

"Le stress au travail c'est une affaire de manager, pas de docteur", estiment les auteurs d'un rapport sur le sujet, qui préconisent d'intégrer cet aspect dans les critères de rémunération des dirigeants.

http://www.lesechos.fr/info/france/300411088.htm?xtor=RSS-2059

http://www.liberation.fr/economie/0101620113-stress-au-travail-un-rapport-pointe-la-responsabilite-des-dirigeants

 

Et vous dans votre entreprise est-ce que ce tpe de pratique a déjà été mis en place ? au moins évoqué ?

Avez vous des expériences ou des retours à partager ?

 

 



Bénéfices
Impact_social_societal Impact social et sociétal
  • Conditions de travail
Impact_economique Impact économique
  • Anticipation / Gestion des risques
Informations URL : lien

Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
449
163
286
3
231
9
1
6
0
0
0

Vous avez aimé cet article ? Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Réponses :




0
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Alexandra Quinio le 18/2/2010

Et voici le classement des entreprises du SBF120 par rapport à gestion du stress de leurs salariés :

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_region&idreg=21





0
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Sylvie TINSEAU le 23/2/2010

La société dans laquelle je travaille actuellement n'y ai pas (dans la classement SBF120) et pourtant elle devrait être en première ligne … elle appartient à l'état !!

C’est une bonne idée d’intégrer la performance sociale dans une rémunération. Néanmoins j’espère que cela est une rémunération sur objectif. Je m’explique. Je pense que tous les managers n’ont pas la(les) compétence(s) humaines (ou acquises par formation) pour par ex. gérer des conflits permanents entre collègues. Il faudrait peut être ajouté dans cet objectif d’entente sociale à réaliser par le manager, un budget alloué à trouver des moyens externes pour améliorer le non-stress au travail : un partenariat avec un formateur sur ce type de gestion, la présence d’une association d’aide aux salariés, un médiateur, un audit etc. Le résultat étant de ne pas laisser entre les mains d’une seule personne la gestion sociale, si cela n’est pas dans ces compétences à la base. Une aide en quelque sorte et une liberté de moyens à utiliser !





1
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Claire SIMPSON le 16/6/2011

D'après les Echos jeudi, les sanctions se durcissent mais les entreprises françaises ne sont toujours pas prêtes à faire de vrais efforts pour améliorer les conditions de travail des salariés :

Pour lutter contre le présentéisme, l'absentéisme, le stress... que pensez-vous du télétravail? Et pas forcément le télétravail à domicile : et le site neo-nomade.com recense tous les espaces qui accueillent les télétravailleurs et cherchent à inventent de nouveaux modes de travail...

Est-on prêt à envisager ces solutions à Matignon?





1
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Frédéric Poussard le 16/6/2011

Merci Claire pour cet article,

Cela semble montrer que la contrainte réglementaire est parfois contre-productive. C'est la limite du mode "bâton"... peut être devrait-on mobiliser plus d'effort pour sensibiliser sur le côté "productivité" et "performance" pour convaincre les plus récalcitrants. 

C'est ce que font les canadiens apparemment : 

Selon un article paru sur le site canadien « cyberpresse.ca », une étude « pancanadienne publiée par «Statistique Canada » démontre que le stress a un impact direct sur la productivité, sur les jours d’incapacité et sur l’absentéisme au travail ». Selon cette étude, « les hommes qui vivent de fortes tensions au travail sont 1,7 fois plus susceptibles de travailler moins en raison d’un problème de santé de longue durée. La proportion est de 1,6 fois chez les femmes ».
Rappelons que selon cette étude, au Canada, la proportion de ceux qui disent vivre un stress important dans le cadre de l’emploi est de 20% pour les hommes et de 28% pour les femmes.

Article : Le stress réduit la productivité

Article : 9 trucs pour réduire son stress augmenter sa productivité





1
Plus_bleu_pcMoins_bleu_pc

Frédéric Poussard le 16/6/2011

Un commentaire sur le télétravail : je partage tout à fait la vision de Claire à ce sujet. Je suis télétravailleur depuis des années et convaincu de l'intérêt de ce type d'organisation.

J'ai experimenté un travail de cadre à l'autre bout de Paris qui m'imposait plus de 2H de transports quotidiens avec une importante charge de travail. 

Aujourd'hui je travaille de chez moi ou de n'importe où en France sans aucun problème. Le différentiel est énorme non seulement en terme de stress et de bien être mais surtout en terme de productivité, de disponibilité et de performance.

La France encore très en retard sur ce sujet il y a quelques années semble commencer à banaliser ces pratiques même si cela reste plutôt palliatif (on entend parler de home office) et ne touche pas encore vraiment le fond des stratégies RH.

A mon avis c'est une question de temps car c'est un des modes de travail de l'avenir et peut être une des solutions pour donner pus de flexibilité à l'emploi en France.  


Publications associées :
51 pour le mot clé "management"
30 pour le mot clé "bien-être"
23 pour le mot clé "santé"
3 pour le mot clé "stress"
2 pour le mot clé "rémuneration"

Recherche par mots clés :
Lien_direct_categorie_1Lien_direct_categorie_2Lien_direct_categorie_3Lien_direct_categorie_4Lien_direct_categorie_5Lien_direct_categorie_6
bien-être  management  rémuneration  santé  stress 

Découvrir le site en 90 secondes





Devenir membre



Recevoir seulement la newsletter


Suivez les communautés DD :

Tinkuy sur Viadeo Tinkuy sur ScoopIt Tinkuy sur Youtube Tinkuy sur Dailymotion

 

A propos de SustainAtWork
A quoi ça sert ?
| Comment ça marche ? | Mentions légales | CGU | Contact | Vos remarques et suggestions | Concours 

Qui est Tinkuy ?
Technologie | Services | Communautés | Notre différence 

Sites amis
Tinkuy.fr
| ProDurable | Cdurable | World Forum Lille

Rejoignez les réseaux sociaux du Développement Durable :

La Communauté Responsable : Tinkuy.fr | Ensemble protégeons le vivant : Humanité-biodiversité.fr

Créez votre propre réseau social ?